Trois étudiants de Carrières Juridiques ont remporté le concours national de plaidoirie des IUT à Bordeaux

Raphaëlle GENTIL, Amaury LIONTI et Paola RULLIER (de gauche à droite sur la photo), étudiants de Carrières Juridiques à l’IUT2 Grenoble, ont gagné la finale nationale qui a eu lieu en présentiel le 21 juin à Bordeaux. Les autres équipes de CJ, engagées dans cette compétition, venaient des IUT de Troyes, Bordeaux, Rouen, Villetaneuse et Laon. Cette édition 2021 était la 2e au niveau national à être organisée entre les départements Carrières Juridiques.

Au niveau local, le concours de plaidoirie a été initié à l’IUT2 Grenoble, depuis maintenant 7 éditions, par Amélie FAVREAU, Maître de conférences en droit privé au département CJ.

Cette année, les éliminatoires au niveau local avaient eu lieu à l’IUT2 les 5 et 6 mai avec 41 équipes en compétition devant un jury composé de 5 personnes.

Alors que le concours de plaidoirie était en principe initialement réservé aux étudiants de Carrières Juridiques, il été décidé de l’ouvrir pour la première fois cette année à 6 étudiants des départements Génie Électrique et Information Industrielle (GEII) et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT1 qui ont rejoint les 120 étudiants du département Carrières Juridiques de l’IUT2 dans cette compétition.

Il est envisagé pour l’an prochain, d’élargir la participation au concours de plaidoirie à l’ensemble des étudiants de l’EUT, c’est-à-dire l’IUT1, l’IUT2 et l’IUT de Valence.