Le Grand Oral du DUT GEA, une organisation à toute épreuve pour les étudiants en charge du projet tuteuré

Sarah COLLET, Noé FOURGEAU-MERLE, Inès ISIDRO, Jules BLANCHARD, Yasmine BENJELLOUN et Valentin PERILLAT – élèves de la promotion 2019-2021 du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et Management des Organisations.

Dans le cadre d’un projet tuteuré, 6 étudiants du DUT GEA ont assuré l’organisation du Grand Oral pour les étudiants de première année en ayant la contrainte d’appréhender l’exercice, puisque celui-ci avait été annulé l’année précédente, et sans savoir si l’épreuve pourrait se dérouler en présentiel ou en distanciel.

Depuis 1995, le Grand Oral est une épreuve incontournable en fin de première année du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Les élèves se présentent devant un jury composé d’un enseignant, d’un professionnel et d’un ou deux élèves de deuxième année dans le but d’évaluer la capacité du candidat à présenter son parcours, ses projets et à valoriser ses compétences. Cette épreuve permet aux étudiants d’expérimenter la mise en situation d’un entretien d’embauche ou d’un entretien de poursuite d’études.

« Nous avons réalisé différentes missions tout au long de l’année afin de mener à bien l’évènement. Pour commencer, nous avons créé des objets promotionnels avec un logo imaginé et réalisé par nos soins, ainsi qu’une vidéo publicitaire que nous avons diffusée sur nos pages de communication et envoyée par mail aux enseignants. Les financements récoltés nous permettaient d’investir dans de la décoration et d’offrir des cadeaux aux invités présents.

Notre rôle consistait également à contacter et à mobiliser des invités professionnels à participer au jury, pour cela, nous avons réalisé plusieurs plaquettes promotionnelles. Nous devions aussi encourager les élèves de deuxième année à venir participer en tant que jury à une épreuve qu’ils ne connaissaient pas.

Nous avons informé les étudiants de première année pour leur présenter l’épreuve et pour répondre à toutes leurs interrogations. Pour faciliter nos échanges, nous avons privilégié la communication sur une page Facebook dédiée aux actualités de l’événement.

Nous nous sommes associés avec un autre groupe de projet tuteuré, GEAssociatifs. Le but de leur projet était de faire découvrir le monde associatif et d’expliquer l’importance d’une expérience associative dans un CV et comment la valoriser en entretien.

Le Grand Oral s’est déroulé en présentiel le 27 et 28 mai 2021 dans le bâtiment Verdun. Nous sommes très heureux et soulagés de voir que tout s’est déroulé sans accrochage. Si vous êtes intéressés pour participer en tant que jury professionnel, n’hésitez pas à contacter le chef du département de GEA, il vous mettra en contact avec le groupe responsable de l’organisation de l’épreuve. »