Un « Midi de l’entrepreneur » virtuel pour le DUT Informatique

Mercredi 7 avril, les étudiants du DUT Informatique ont rencontré à distance quatre anciens élèves qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Florian Sanz, Antoine Boisadam, Pierre-Antoine Porte et Nils Burlat ont animé le « Midi de l’entrepreneur » en présentant J’AACcélère (https://www.jaaccelere.com), une application de conduite accompagnée connectée. Le projet est né alors qu’ils étaient encore étudiants en DUT, et l’IUT a été un véritable incubateur pour leur aventure. L’idée de J’AACélère vient d’un besoin qu’ils avaient rencontré lors de leur propre expérience de conduite accompagnée. L’application permet d’enregistrer son trajet, les kilomètres parcourus, la durée, mais aussi d’auto-évaluer sa conduite et de transmettre ces données à son auto-école.

Durant la rencontre, les quatre associés ont évoqué leur complicité, les différentes versions de leur application, son développement, ainsi que l’accroissement de leur chiffre d’affaires et de leur notoriété.

Les Midis de l’entrepreneur sont un dispositif imaginé par Bérangère Deschamps. Ces rencontres ont vocation à se réaliser dans tous les départements, sur un format d’une heure. Les étudiants qui le souhaitent sont ainsi amenés à dialoguer avec des personnes ayant fait les mêmes études et qui ont développé leur entreprise. Les thèmes évoqués lors de ces discussions portent sur la genèse de l’idée, les motivations et les difficultés pour entreprendre, le démarrage de l’entreprise, ou encore les envies pour le futur.