Des collectes alimentaires pour soutenir les étudiants

Afin d’aider les étudiants en difficulté en raison de la crise sanitaire, des collectes de produits de première nécessité ont été organisées à l’IUT2 en partenariat avec le collectif Génération Précarité.

Mercredi 7 et 14 avril, les personnels et étudiants de l’IUT ont ainsi pu déposer leurs dons dans le hall du bâtiment Doyen Gosse auprès des bénévoles de l’association. Une quinzaine de gros sacs de courses ont pu être remplis.

Une autre collecte a également été organisée entre le lundi 26 et le vendredi 30 avril dans le bâtiment de Verdun, à l’initiative du projet tuteuré GEA’emporter et de l’enseignante Anne Alessandri.

Les produits récoltés par Génération Précarité sont distribués à tous les étudiants qui le souhaitent, sans condition de ressources. Créée à l’automne 2020, l’association aide à ce jour entre 250 et 450 étudiants de tous horizons et compte entre 100 et 150 bénévoles, certains d’entre eux étant également bénéficiaires de ces collectes.

Interrogé à propos de son action, Hugo Prevost, président de l’association et élu étudiant au Crous, souligne l’importance de la solidarité envers les étudiants. Aggravée par la crise sanitaire et ses effets collatéraux, leur situation est en effet de plus en plus précaire : nombre d’entre eux ont perdu les emplois étudiants dont ils dépendaient, et tous n’ont pas des parents qui peuvent les aider.

Un étudiant sur trois serait donc en difficulté financière, et le nombre de demandes d’aide d’urgence au Crous Grenoble a explosé, atteignant en cette période autour de 350 demandes par semaine. Dans ce contexte, les distributions gratuites sont une aide précieuse pour de nombreuses personnes.

Pour être tenu au courant des prochaines collectes et distributions de l’association, rendez-vous sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/Gprecarite/, https://www.instagram.com/gprecarite/) ou par mail à generation.precarite@gmail.com Les produits recherchés sont les denrées alimentaires non périssables et les produits d’hygiène.

Photo de Lisa, étudiante en DUT Carrières Sociales et bénévole de l’association, assurant la permanence de la collecte à Doyen Gosse