Une « Cryptoparty » à la Casemate pour apprendre à protéger ses données

Le 13 mars s’est tenue à la Casemate de Grenoble une « Cryptoparty », événement visant à sensibiliser le public à la protection des données numériques personnelles. Cet après-midi ludique et éducatif a été l’aboutissement de deux ans de travail du projet tuteuré pour Chloé, Justine, Pauline, Justin et Hadrien, étudiants en DUT Infocom parcours Information numérique dans les organisations.

Né en 2012, le mouvement des Cryptoparty a pour but faire réfléchir aux enjeux de la sécurité informatique et de la protection des données personnelles sur Internet. Pour donner des pistes et créer une discussion, les étudiants ont organisé des ateliers gratuits autour des données personnelles sur les réseaux sociaux, de la sécurisation des mots de passe et des données de navigation sur Internet, en concluant sur un quiz récapitulatif. Ces ateliers étaient ouverts à tous à partir de 15 ans, quel que soit leur niveau en informatique.

L’après-midi s’est poursuivi avec une conférence sur la protection des données organisée en partenariat avec Orange et menée par Peggy Decrock, responsable des données personnelles pour la Direction Rhône-Alpes d’Orange, et Cédric Lauradoux, chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Inria de Grenoble.

L’idée de départ de cette Cryptoparty est venue de l’enseignant tuteur du projet, Stéphane Bellin. Durant deux ans, le groupe a ainsi travaillé avec le commanditaire Pascal Moutet, directeur du Media Lab de la Casemate. L’objectif pour les étudiants était double : d’une part, s’approprier la thématique de la protection des données numériques et prendre conscience des enjeux et des pratiques des usagers dans ce domaine, et d’autre part, scénariser et animer une action de médiation sous une forme ludique auprès d’un public néophyte.

Très impliqué dans le projet, le groupe a pu mener à bien l’événement en présentiel malgré les complications engendrées par le contexte sanitaire.

Vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube de la Casemate un retour sur l’événement.