Rencontre avec M. Jacques Dallest de la Cour d’Appel de Grenoble

Le 5 février, dans le cadre des rencontres organisées par Fabienne Bernard, directrice des études du DCG en cycle initial au CPEC, les étudiants de deuxième année de DCG et de DSCG ont eu l’opportunité de rencontrer M. Jacques Dallest, procureur général près la Cour d’appel de Grenoble.

M. Dallest a animé cette rencontre sur “L’entreprise et le risque pénal”, en présentant successivement les infractions pour lesquelles les entreprises peuvent être mises en cause, mais aussi les infractions dont elles peuvent être victimes. Il a présenté aux étudiants les nouvelles formes de délinquances économiques et financières, le délai et la difficulté de l’enquête ou encore le statut du ministère public et l’évolution du métier de magistrat.

Au-delà de ces aspects théoriques, les étudiants ont pu avoir un aperçu concret du monde judiciaire et de son processus, grâce à l’exposition de plusieurs affaires que M. Dallest a eu à traiter durant sa carrière !