La JPO : étape n°1 dans le processus de recrutement des étudiants

Alors que nos futurs étudiants attendent avec impatience leurs résultats d’admission définitifs sur Parcourup, revenons sur la JPO de l’IUT2 qui a sans doute été un moment clé dans le choix des vœux de ces jeunes. La JPO marque un temps fort dans notre processus de recrutement car c’est à cette occasion, qu’en un temps souvent limité, il convient de rassurer, convaincre et donner envie de candidater. Ainsi, chaque année des initiatives sont mises en place pour faciliter l’expérience étudiant et cette année l’expérience parents !

Si renseigner les étudiants sur les formations reste une priorité, l’accent est également mis sur le projet professionnel afin de conforter les choix mais aussi éviter les erreurs de parcours et les désillusions. Cet accompagnement devient notre marque de fabrique et cette année  encore nombreux ont été les étudiants qui ont assisté aux ateliers « et mon projet ? », « alternance », « reprise d’études » et « CV ».

Quelles surprises nous réserve la JPO 2021 ? Pourrons-nous accueillir autant de visiteurs ? Rien n’est moins sûr mais nous saurons faire preuve d’innovation pour continuer à attirer toujours autant d’étudiants. En attendant, petit bilan chiffré de l’édition 2020 !

Le samedi 1er février s’est tenu une des manifestations majeures de l’IUT2 : la journée portes ouvertes ! L’occasion pour les visiteurs de rencontrer les enseignants et étudiants des formations qui les intéressent, mais également les personnels administratifs et les étudiants mobilisés pour cet événement présents pour participer à l’animation des ateliers.
Le circuit a débuté par le visionnage d’un film présentant le déroulement de la journée, par la suite, les futurs étudiants avaient la possibilité de participer à des ateliers selon leurs intérêts ; découvrir les domaines métiers, élaborer leur projet professionnel, se renseigner sur l’alternance, la reprise d’études, ou encore l’EAD… Un amphi avait également été mis en place pour répondre à l’ensemble des questions des parents.

Cette journée était l’occasion pour les visiteurs d’affiner leur projet professionnel et de découvrir une partie des bâtiments !

Les chiffres de cette année :

Le film projeté aux étudiants :