15 projets d’innovation pour une première!

learninglabcarreEn juin 2015, dans l’optique de développer et essaimer l’innovation, l’IUT2 Grenoble a présenté et lancé son premier appel à projet innovation pédagogique lors de l’Assemblée des Chefs de Départements. Suite à cet appel, 15 projets ont été déposés avec des thématiques riches et diverses (démarche créative et collaborative, Design Thinking, Création de ressources pédagogiques plus interactives, nouvelle méthodes d’apprentissage…).

Focus sur le premier projet réalisé

Un de ces projets a déjà été réalisé à la rentrée 2015 : “Créativité et innovation, une démarche créative”. Après avoir participé à un module de formation développé dans le cadre du programme Promising (IDEFI, Investissements d’avenir), Sophie PORTRAT a souhaité le mettre en œuvre au sein de son département : Carrières Sociales.

Du 14 au 16 septembre, 6 demi-journées de ce module ont été proposées à la Promotion 2015-16 de la Licence Professionnelle Gérontologie. L’enseignante disposait d’un scénario et d’un matériel pédagogique qui lui a permis de dispenser avec brio ce module aux étudiants en l’adaptant aux problématiques spécifiques à la gérontologie (photo d’illustration ci-dessus du rendu des livrables des étudiants en fin de module).

Comme pour les autres porteurs de projets, cette enseignante témoignera de son expérience auprès de la communauté de notre institution lors d’une journée dédiée à l’innovation pédagogique qui aura lieu à l’automne 2016.

Les autres projets déposés

Tous les autres projets déposés pourront être suivis par l’équipe du Learning LAB à l’exception d’un seul, qui devra être retravaillé avec le département concerné et le service, car trop chronophage dans l’état actuel.

Afin de permettre à chacun de suivre ces projets, le Learning LAB vous propose une plateforme web à l’adresse suivante :
https://canal-iut.fr/learninglabgrenoble avec une rubrique privée spécifique “Projets” accessible avec le mot de passe qui vous a été envoyé par courrier électronique.
Les fiches projets vers lesquelles pointe cette rubrique seront mises à jour en fonction de leurs avancées.

Les 12/15 du Learning LAB

Par ailleurs, nous organisons des permanences certains jeudis de 12 à 15h dans les locaux du Learning LAB au 1er étage dans le bâtiment Doyen Gosse. Ces permanences peuvent être proposées par le Learning LAB ou par les départements / enseignants / personnels autour d’une thématique de discussion.

Par exemple, nous avons organisé à la demande du département GEA Grenoble deux permanences, les jeudi 12 et 19 novembre, sur la thématique de la création de ressources numériques pédagogiques sous forme de vidéo pour l’enseignement à distance.

Lors de ces rencontres, vous pouvez apporter vos sandwichs, venir prendre un café et/ou simplement venir discuter de pédagogie dans un cadre convivial.

Contacter le Learning LAB

N’hésitez pas à contacter l’équipe du Learning LAB pour en savoir plus.

L’équipe du Learning LAB Grenoble.

• Eric GIRAUDIN, responsable du service Valorisation – Coordonnateur de projets transversaux
    TEL : 06.35.30.90.54 – eric.giraudin@iut2.upmf-grenoble.fr
  • Thibault DOMINGUEZ, responsable du pôle Valorisation Pédagogie et de la production multimédia pour la pédagogie
    TEL : 04.76.28.45.90 – thibault.dominguez@iut2.upmf-grenoble.fr