Portrait d’Aleksandra, volontaire européenne à l’IUT2

Pour la 2ème année consécutive, l’IUT2 accueille une volontaire européenne : Aleksandra Dabrowska, 23 ans, arrive tout juste de Gdansk (Pologne) pour effectuer son Service de Volontariat Européen au sein de l’Espace International de l’IUT2.

Attirée depuis toujours par la découverte de différentes cultures et langues étrangères, c’est grâce à une première expérience à l’international (à Londres) qu’Aleksandra a pu développer son anglais. Ses nombreuses rencontres avec des étrangers et son travail dans un restaurant ont eu un effet déclencheur : l’envie de découvrir encore plus.

De retour en Pologne, elle s’inscrit à l’université afin de suivre un cursus en littérature française, lettres modernes et en traduction (Polonais-Français).
Une fois diplômée, elle entend parler du Service de Volontariat Européen. Son attrait pour les voyages et les langues étrangères l’ont poussée à s’inscrire au sein de ce dispositif.
Pour Aleksandra, l’idée de transmettre et d’apprendre en même temps fut la plus adaptée.

Rappelons que le Service Volontaire Européen (qui fait partie du volet Jeunesse et Sport du programme “Erasmus +”) est proposé aux jeunes âgés de 17 à 30 ans souhaitant s’engager et réaliser des missions d’intérêt général dans des domaines variés tels que le sport, la culture ou l’environnement. La mission se déroule obligatoirement hors de son pays de résidence dans l’un des pays participants au programme ou l’un des pays partenaires voisins. Réalisable qu’une seule fois dans sa vie, la durée d’un SVE varie entre 2 et 12 mois selon les missions et aucune compétence linguistique,  formation ou  diplôme ne sont exigés.

Après un premier séjour sur Grenoble en septembre 2014, Aleksandra décide de revenir pour le Service de Volontariat Européen.
Arrivée depuis seulement quelques semaines, elle découvre peu à peu notre ville, et se réjouit à l’idée de passer un an, au sein de l’Espace International .

Présente au sein de l’IUT2 jusqu’en Juin 2016, Aleksandra aura pour mission d’accompagner les étudiants dans l’apprentissage de l’anglais autour d’activités et de jeux.
Elle souhaite créer une atmosphère informelle grâce aux activités ludiques, afin que les étudiants puissent s’exprimer sans gêne.
Tout comme la précédente volontaire européenne, Aleksandra propose aux étudiants ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’IUT2  un “English Lunch”.
Ces déjeuners sont l’occasion de partager son repas tout en améliorant son niveau en anglais.
Pour les étudiants, les “english lunch” se font le lundi et mardi midi (à la cafétéria du bâtiment DOYEN GOSSE à GRENOBLE), et le vendredi midi pour le personnel de l’IUT (en BR 300 au bâtiment CASIMIR BRENIER A GRENOBLE).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Service Volontaire Européen, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/