Appel à projet pédagogique autour d’une salle expérimentale d’interaction

Contexte du projet : le développement de l’innovation pédagogique à l’IUT2

L’un des axes principaux du projet de l’établissement est l’insertion professionnelle. La réussite de cet axe passe forcément par l’adaptation des équipes enseignantes aux comportements et méthodes d’apprentissage des nouveaux publics d’apprenants, et implique une pédagogie qui s’inscrit de manière permanente dans l’innovation et l’essaimage des bonnes pratiques existantes.

Depuis la création du Learning LAB, différents projets innovants ont déjà été lancés tels que le projet eportfolio de repérage et de valorisation des compétences tout au long de la vie (inscrit dans le projet IDEFI PROMISING), celui de la mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance avec des cours par téléconférence et une animation à travers un réseau social pédagogique, etc.

Pour compléter ces réalisations, l’institut investit dans l’équipement d’une salle expérimentale d’usages pédagogiques innovants.

Le projet de mise en place de la salle d’interaction

Lors de l’Assemblée générale des chefs de départements du 4 novembre dernier, le Learning LAB a communiqué sur le projet de mise en place d’une salle innovante dédiée à des usages pédagogiques par projet, favorisant l’interaction, la participation et la créativité. Cette salle est située au cœur du bâtiment de l’IUT2, au 1er étage en salle 140B. Sa taille, son équipement technologique interactif et la disposition de son mobilier favoriseront une pédagogie par petits groupes de projet dans un climat convivial. Elle viendra compléter l’espace de production multimédia déjà existant et le futur studio destiné à la captation de cours à podcaster.

A proximité de cette salle d’interaction de taille moyenne, une autre salle plus grande sera équipée (115) au département informatique avec 5 tableaux blancs en Velléda ou 5 zones de mur peintes directement en Velléda pour permettre des travaux de groupe de 5/6 étudiants debout.

Fiche technique de la salle 140B

Capture d’écran 2013-11-25 à 17.39.14

Équipements :

• Capacité 16 personnes;
  • Vidéo projecteur interactif;
  • Boitier Miracast permettant de projeter sur le vidéoprojecteur les écrans de tablettes ou smartphone (androïd au moins 4.2);
  • Tablette tactile (Androïd) interactive avec stylet dont l’écran peut-être projeté sur le vidéoprojecteur;
  • 16 Chaises mobiles avec roulettes et tablette pliable (node Steelcase);
  • 3 tables rondes de 4/5 personnes avec peinture tableau blanc Velleda sur le plateau permettant l’écriture à plusieurs;
  • Mur vitré pour écrire debout à plusieurs ou utiliser des post-it;
  • 2 Prises réseau et wifi eduroam et campus accessibles.

Quelques usages possibles (liste non exhaustive):

• Pédagogie par projet (1 groupe de 16 ou 3 petits groupes de 5) avec des scenarii pédagogiques ludiques (ex : chevaliers et dragons);
  • Mind Mapping / Co-Création de carte heuristique à partir de notions proposées par l’enseignant et le public apprenant;
  • Co-design d’objets pédagogiques / En utilisant le tableau blanc interactif : l’enseignant propose une problématique et intègre les propositions du public apprenant puis diffusion à chacun de l’objet créé pendant le cours;
  • Co-design par petits groupes / En faisant travailler les étudiants sur des projets de créativité, par groupes sur les 3 tables en Velleda qui permettent l’écriture à plusieurs et/où sur la vitre, et mise en commun des résultats des groupes projets sur le tableau.

Appel à projet innovation pédagogique

Le Learning LAB lance un appel à projet autour de ces espaces pouvant aussi bien être adaptées à enseignements mettant en œuvre une pédagogie participative, une pédagogie par projet ou pour des cours nécessitant de s’appuyer sur un support interactif selon deux axes :

• axe communautés pédagogiques, de chercheurs ou techniques (langues, gestion…);
  • axe direction de structures pédagogiques (chefs de départements et directeurs d’études)

Ces projets seront pilotés par un ou plusieurs enseignants, pendant une durée déterminée et ensuite évalués avant d’être essaimée au sein de l’institution.

Nous attirons votre attention, sur le fait que ces projets pédagogiques peuvent être aussi proposés par les Pôles ou services de l’IUT2.

Nous contacter : eric.giraudin@iut2.upmf-grenoble.fr – TEL : 04 76 28 46 78