Pour Dimitri, une année intéressante et enrichissante

Home  /  Pour Dimitri, une année intéressante et enrichissante

Pour Dimitri, une année intéressante et enrichissante

by lpbdan mars 4, 2016

Dimitri
28 ans
Chef de projets informatique – numérique
Licence professionnelle BDAN en 2009/2010

 

Une phrase marquante : “Ça va sur le principe ?”

(Monsieur Palmer, professeur responsable de la licence)

 

Mon ressenti vis à vis de cette licence est très positif.

C’est une année vraiment intéressante et enrichissante quand on découvre le domaine de l’information-documentation. De mon côté, je sortais d’une licence d’histoire, et je trouve que l’année de licence pro donne les moyens, d’une part d’appréhender les problématiques et enjeux de l’info-doc, et déjà d’approfondir sur des sujets de fond.

Je pense que c’est également une année de consolidation pour ceux qui proviennent de DUT, déjà dans l’information-documentation.

Globalement je trouve que cette licence est une année équilibrée entre les aspects théoriques et pratiques avec des projets en groupe et le stage de fin d’année.


J’ai poursuivi mes études, au sein d’un master professionnel à l’enssib à Lyon. C’est un master en sciences de l’information et gestion de l’information dans le monde de l’entreprise.

Puis, suite à l’obtention du master, j’ai été embauché chez un éditeur de logiciels, et en l’occurrence de solutions de dématérialisation de documents, toujours à Lyon. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude au sein de cette entreprise.

J’ai été consultant ECM/GED, puis chef de projets et responsable produits GED.

Après 4 ans passés dans cette entreprise, j’ai prochainement un nouveau poste, dans une société spécialisée dans le logement social à Grenoble, en tant que chargé de missions numériques.

Ceci va me permettre d’explorer des sujets plus vastes et diversifiés autour du numérique et ses apports en termes de productivité dans l’entreprise (Gestion numérique des informations, Knowledge Management, Intranet et outils collaboratifs, GED, respect des règles CNIL…)


 

Si j’avais un petit bémol à redire sur cette licence, je pourrai noter une différence entre le discours autour de cette licence et la réalité du monde du travail. En effet, il ne me paraît pas si évident que ça de pouvoir viser un poste de cadre à responsabilités directement en sortie de cette licence.

 

 

 

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *