Noémie est devenue documentaliste

Noémie
Documentaliste
Licence professionnelle BDAN en 2011/2012

“ La licence professionnelle BDAN prépare très bien aux métiers de l’information et de la documentation. Les enseignements permettent de se mettre en situation professionnelle même s’il est difficile de trouver un emploi dans ce domaine. “

Je trouve que les enseignements donnés sont très riches et très bien transmis aux étudiants. Ils permettent également de se mettre en situation professionnelle notamment par le biais de projets. De plus, ils ont l’opportunité de côtoyer des enseignants travaillant dans des structures documentaires.

J’ai mis huit mois a trouvé du travail. Mon premier emploi était au sein de l’entreprise Colaco à Dardilly (69). J’étais documentaliste. Je m’occupais du référencement des DVD dans la base de données, de la création de thématiques, de la diffusion en ligne d’information et de documents, et des appels d’offre.

Il s’agissait d’un CDD d’un an qui se transformait en CDI. Mais, je n’ai pas poursuivi car j’ai trouvé un autre emploi en Suisse, au Comité International Olympique à Lausanne. J’y travaille depuis janvier 2014 et jusqu’à décembre 2016, avec possibilité de renouvellement. Je travaille, donc, actuellement, comme documentaliste photo. Je sélectionne, catalogue et indexe les photos des Jeux Olympiques et des activités institutionnelles (activités du président, visite officielle de personnalités politiques ou sportives, etc.). Au cours de cette année, j’aurai l’opportunité de travailler sur les vidéos des JO.

Globalement, je pense que les étudiants sont très bien préparés au monde professionnel même s’il est difficile de trouver un emploi dans ce domaine.

COMMENTS