Emilie en poursuite d’étude à l’UPMF

Home  /  Témoignages  /  Emilie en poursuite d’étude à l’UPMF

Emilie en poursuite d’étude à l’UPMF

by lpbdan mars 3, 2016

Emilie
23 ans
Étudiante
Licence Professionnelle en 2013/2014

 

“Je trouve que les enseignements sont utiles au quotidien d’un professionnel de l’information. Il existe, cependant, maintenant, tellement de métiers entourant l’information-communication dont on ne nous a pas assez parlé… Il faut qu’on nous prépare davantage à l’après.”

 

Globalement je trouve que les enseignements sont utiles au quotidien d’un professionnel de l’information. Mon avis peut-être un peu biaisé par le fait que j’ai fait aussi le DUT GIDO avant ça, mais je trouve qu’on est bien préparé pour les tâches basiques d’un professionnel de l’info d’aujourd’hui.

L’avantage aussi c’est qu’il y avait un contrôle sur les stages, on ne nous laissait pas choisir n’importe quoi (même si parfois un peu trop peut-être ?).


 

Toutefois, je trouve qu’on ne nous explique pas suffisamment ce à quoi nous pouvons prétendre (en emploi et concours aussi), parce qu’au final on nous parle beaucoup de « documentaliste », « bibliothécaire » mais qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ? Il existe maintenant tellement de métiers entourant l’information-communication (médiation, chargé de comm, knowledge manager, et j’en passe) dont on ne nous a pas assez parlé et je trouve ça tellement dommage… Il faut qu’on nous prépare davantage à « l’après ». Nous indiquer quelles compétences à la fin de notre formation doit-on mettre en avant pour se vendre, etc.

Autre point, je trouve ça dommage (or cours de SIC) qu’on ne nous amène pas à nous interroger plus sur la nature de notre métier, ses évolutions et surtout ce que signifie maintenant être professionnel de l’information. Je vous invite à regarder une vidéo sur Youtube intitulée « Bref, je suis bibliothécaire », qui représente bien les tâches qui nous incombent.


 

En définitive je pourrai dire que la licence apporte les bases de pratiques du métier, sans réelle vraie préparation à la future recherche d’emploi.

Pour compléter mon parcours j’ai donc continué en Master Productions et Médiations des Formes Culturelles parcours Documentation à l’UPMF. Je suis actuellement en M2, et je réalise mon stage de fin d’études au service de Lecture Publique de l’Isère.

 

 

 

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *