Bilan du Learning LAB

with Pas de commentaire

22 projets d’innovation pédagogique ont été déposés par l’institution, les départements de formation, ou des enseignants de manière individuelle l’année dernière contre 16 l’année précédente. L’appel à projet du Learning LAB intéresse de plus en plus d’enseignants et de personnels administratifs.

Les détails sur ces projets sont consultables dans l’article suivant : http://canal-iut.fr/casepasseiut/2017/02/27/22-projets-pour-le-cru-2017-de-linnovation-pedagogique/

16 de ces 22 projets ont pu être réalisés. Certains n’ont pas été retenus car ils étaient hors du champs des compétences de notre Learning LAB. La plupart de ces projets ont été présentés au Salon de l’Enseignant lors de la journée pédagogique des IUT de Grenoble et 5 communications de l’IUT2 ont été proposées aux journées pédagogiques des IUT de France.

Deux réunions ont été organisées les 9 et 16 juin derniers pour permettre des rencontres entre les « anciens »  porteurs de projets et les nouveaux porteurs potentiels pour l’année à venir. Les porteurs ont témoigné de leurs difficultés (aspect chronophage) et des apports positifs dans leur pédagogie (engagement actif des étudiants, plus de plaisir tant pour l’enseignant que pour les étudiants, plus de créativité, et plus de compétences acquises par les étudiants).

L’objectif après ces deux années d’existence de notre Learning LAB est de fédérer un groupe d’explorateurs en pédagogie, sans frontières de filières de formation, de faciliter les innovations pédagogiques par les pairs, par des personnels dédiés et par un appui de la Direction, de les valoriser et de permettre leur essaimage.

Une salle de créativité, dédiée aux enseignants et personnels, afin de faciliter encore plus l’échange, la collaboration et la créativité complètera en 2017-2018 les espaces du Learning LAB actuellement constitués d’une salle de pédagogie active et d’innovation pédagogique, d’un studio professionnel vidéo, et d’un Innolabo (laboratoire de langues modulable). En savoir plus sur l’évolution de ces espaces?

Voir les posters des projets (AAP 2016 et 2017 et JPP ADIUT 2017)