Accueil > Programme > Résumé de la conférence du 26 mai

« L’innovation, un processus d’apprentissage à différentes échelles et dans différents espaces, pour construire et vivre une société numérique. »

Par Marcel Lebrun.

 

Carte conférence Marcel LEBRUN Tous apprenants : l'innovantion un processus d'apprentissage à différentes échelles

La thématique centrale de notre conférence portera sur l’innovation pédagogique considérée comme un processus d’apprentissage, humain et sociétal, à différentes échelles, dans différents espace-temps. Il est devenu assez commun de qualifier notre société (et son « école ») par l’adjectif « numérique ». Mais qu’en est-il réellement ? Parlons-nous encore et toujours d’outils ou de ressources numérisées voire de MOOC ou alors le numérique concerne-t-il d’autres comportements nécessaires ou à développer, d’autres rôles, d’autres postures pour les acteurs de la société, d’autres espaces pour les enseignants et formateurs ? Nous proposerons notre vision systémique de cette société en transition de phase en tentant d’articuler les concepts d’intelligences collectives, d’institutions apprenantes, d’apprentissages toute la vie durant… Selon nous, les dispositifs hybrides, alliant présence et distance mais aussi autonomie et guidance, préfigurent de nouvelles formes pédagogiques que probablement les classes inversées portent dans leurs intentions et dans les pratiques qu’elles manifestent déjà de l’école primaire à l’enseignement supérieur. La transition numérique que nous vivons, outre les outils, les rapports aux savoirs et la reconsidération des rôles des acteurs, nous invite à répondre aux questions centrales suivantes : Comment redonner du sens à la présence ? Quels espace-temps pour l’apprentissage initial et la formation toute la vie durant ? C’est pour tenter d’y répondre que nous analyserons particulièrement les intentions, les réalisations et les impacts des « Labs » comme les Learning Labs, les Media Labs, les Fab Labs, les Living Labs… qui par leur dénomination commune considèrent l’apprentissage comme un terrain d’expérimentation, de mutualisation, d’appropriation… un terrain fertile par la variété des approches, des styles et des savoirs toujours en construction.

Regardez la vidéo dans son intégralité :