Financial Reporting Workshop Grenoble 2015

Comptabilité & Technologie, VIème Financial Reporting Workshop

GRENOBLE, 4 et 5 Juin 2015

L’Institut Universitaire de Technologie 2 de Grenoble est heureux d’accueillir le VIème Financial Reporting Workshop qui se déroulera du 4 au 5 Juin 2015.

Le colloque FRW réunit chaque année une communauté internationale de chercheurs.

Pour la première fois, il sera organisé en France, et par l’IUT2. C’est un honneur et une reconnaissance pour nos chercheurs et notre ville. Grenoble est une des villes les plus dynamiques et innovantes de France. En 2013, la ville était classée 5ème ville la plus inventive au monde et en 2014  2ème ville d’Europe.

Grenoble accueille une importante communauté italienne qui a toujours nourri ses liens transalpins, artistiques, culturels et technologiques, notamment au travers de quelques personnages célèbres. On peut citer Ernest Hébert qui fut d’abord un invité de la Villa Medici à Rome avant de diriger cette même institution. Son cousin, Marie-­Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal a quant à lui connu un tel bouleversement émotionnel face à l’intensité artistique découverte lors de son voyage en Italie,  et  plus  précisément  à  Florence que ce phénomène  a pris depuis le nom de syndrome de Stendhal.

La coopération entre Grenoble et l’Italie possède une longue histoire dont ce colloque écrira une nouvelle page.

Thème de la conférence : Comptabilité et Technologie

Depuis l’origine de la comptabilité moderne, avec notamment les travaux de Luca Pacioli, les outils comptables possèdent des racines mathématiques ou géométriques. Aujourd’hui encore, le métissage des savoirs se poursuit, suscitant un accroissement de besoins informationnels, dans une course vers  plus  d’efficience et de compétitivité et dans un monde devenu complexe et incertain. La collecte de données soulève de nouveaux enjeux, portant simultanément sur la lisibilité d’éléments informatifs cachés ou invisibles ou les modalités d’une exploitation pertinente de ces données.

D’autres points de vue évoquent une fascination pour ce volume informationnel en expansion et interrogent l’éventualité d’une forme nouvelle de syndrome de  Stendhal, ressenti par un utilisateur accablé devant tant de flux informatifs. Quelque  soit  la  quantité de ces flux, l’approche et le traitement de l’information  disponible  demeurent  un  défi  pour  les  comptables  actuels, qu’ils soient académiques ou professionnels. Récemment, le méta data ou le big data sont apparus comme des Saint Graal à même de faciliter la compréhension de notre environnement et de ses acteurs, via la recherche de tendances, ou de motifs sous-jacents à l’intérieur des structures de données. L’attente est reportée vers des algorithmes qui contribueraient à révéler ce que l’œil humain ne saurait discerner, dans un mouvement reportant les défis vers la spécification de ces algorithmes. Peut-on voir dans cette nouvelle orientation une nouvelle tentative de capture de l’incertitude ? Quelles sont les implications de cette tendance sur la qualité et la fiabilité des informations financières, extra-­financières  ou internes ?

Afficher les  pistes de recherche 

Renforcer le lien entre la recherche, l’industrie et entre l’entreprenariat

Le VIème FRW en se fondant sur les spécificités locales et transnationales vise également à renforcer le lien entre la recherche et l’industrie et l’entreprenariat. A cet égard, les représentants de l’entreprenariat et de l’industrie sont invités à se joindre à nous afin d’exprimer leurs besoins en matière de communication financière, extra-­financière ou interne. Dans cette perspective, la conférence est ouverte à des recherches appliquées :

  • Les études de cas sur les entreprises technologiques ou sur l’usage de technologies sont bienvenues.
  • Les  études  comparatives,  portant  notamment  sur  les  PME/  PMI/  TPE  sont attendues.
  • L’impact des accroissements de volumes informationnels à divulguer sur le travail quotidien du  préparateur … ou tout autre sujet portant sur les pratiques sont également souhaités.
Afficher la page « Entreprises »

Voir aussi les liens suivants :

Sites internet de la Conférence

Site du colloque en anglais (de la revue FRW) : www.frworkshop.com

Site du colloque en français (de l’IUT2 de Grenoble) : http://canal-iut.fr/frwgrenoble/