En janvier 2019, le projet pédagogique « Lancée » a débuté au département Information-Communication


Lancée est une  » Locomotivecollaborative vers des Apprentissages Novateurs dédiés aux Compétences des Etudiants et des Enseignants » ! Ce projet est financé par l’IDEX et l’IUT2 de Grenoble durant 2 ans. Il est issu des enseignants du département IC, qui avaient envie de diversifier et renforcer leurs approches pédagogiques : c’est un projet collaboratif, élaboré avec des outils créatifs qui stimulent et organisent la production d’idées en groupe (méthode Creative Problem Solving).

Lancée s’appuie sur la démarche Compétences de l’IUT2, qu’il participe à mettre en place dans les enseignements avec le pilotage du Centre des Compétences et des Métiers, et une aide individualisée de la DOIP (Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle) de l’UGA.

Lancée propose de former les enseignants du département IC aux pédagogies actives (Apprentissage par problème ; Ateliers tournants) et de les accompagner dans un changement de posture pédagogique au travers d’ateliers de coaching. Des ateliers de partage de méthodes et pratiques pédagogiques avec les nombreux professionnels vacataires du département Information-Communication sont aussi prévus.

Tout cela se déroulera avec l’aide d’une ingénieure pédagogique recrutée par Lancée.

Lancée formalisera l’expérience de transformation pédagogique de l’équipe Information-Communication : pour que les autres équipes pédagogiques de l’IUT2 et de l’enseignement supérieur puissent en profiter, on prend des notes et on modélise ! Avec l’aide d’un(e) analyste en sciences humaines et sociales recruté(e) par Lancée.

Lancée s’inspire des pédagogies mises en œuvre au sein d’universités étrangères, notamment Turku AMK en Finlande, un partenaire historique de l’IUT2. Le socioconstructivisme et d’autres courants théoriques sont également sources d’inspiration ; nous avons appris à les connaître grâce à un financement du Learning Lab : tous les ouvrages acquis pour Lancée seront à partir du mois de mai au Learning Centre, à disposition de tous. La méthode CPS (Creative Problem Solving) diffusée par l ’IDEFI Promising a aussi inspiré Lancée, afin de favoriser et organiser la participation des enseignants du département IC.

Un(e) alternant(e) chargé(e) de la communication web de Lancée sera recruté(e) en 2019-20 : l’équipe Lancée vous tiendra régulièrement au courant des avancées du projet !

Emilie FLON (chef de projet Lancée) , et l’équipe Lancée : Gabrièle HERMANN, Valérie LEPINE, Stéphane BELLIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *