Conférences professionnalisantes pour les étudiants du Centre de Préparation à l’Expertise Comptable

Sur l’invitation de Fabienne BERNARD, Directrice des études du DCG en cycle initial au Centre de Préparation à l’Expertise Comptable (CPEC) de l’IUT 2 de Grenoble, M. Dominique DURAND, Président du tribunal de commerce de Grenoble et M. Pierre Edouard POURADIER DUTEIL, Greffier associé, sont venus présenter leurs fonctions et leurs rôles vis-à-vis des entreprises aux étudiants en classe préparatoire au DCG.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des conférences destinées aux étudiants en DCG 2, DCG 3 et en DSCG et dans le prolongement des enseignements dispensés.

Le temps d’une matinée, étudiants et professionnels ont pu échanger sur des thèmes variés tels que la pratique des tribunaux de commerce, les évolutions technologiques des affaires de la Justice, l’impact de la loi PACTE sur le droit des sociétés et les défaillances des entreprises.
Une opportunité privilégiée pour les étudiants de puiser dans cette conférence d’innombrables sources d’inspiration pour la réflexion et la construction de leur projet tant professionnel que personnel !

Sont déjà intervenus cette année : Mme Karine FRICK, Inspectrice principale des Finances publiques de l’Isère; Mme Laurence KIN-ROPERS, Directrice du Service Entreprises à la Banque de France;
M. Denis SEJOURNE, Président du Conseil des Prud’hommes de Grenoble.

Les étudiants ayant été curieux et intéressés, d’autres conférences devraient être programmées pour l’année universitaire 2019/2020 en Management, Comptabilité approfondie, Droit des sociétés (DCG 2) et en Contrôle de gestion et Systèmes d’information et de gestion (DCG 3).

Conférences 2018/2019 :
Mercredi 16/01/2019 : Mme Karine FRICK, « Le contrôle fiscal ».
Vendredi 18/01/2019 : Mme Laurence KIN-ROPERS, « Le financement des entreprises et la cotation Banque de France ».
Mercredi 27/03/2019 : M. Denis SEJOURNE, « La procédure prud’hommale : évolutions et conséquences ».
Mardi 02/04/2019 : M. Dominique DURAND et M. Pierre Edouard POURADIER DUTEIL, « Les formalités de la création, en cours d’existence et en fin de vie de la société