6ème édition du Challenge Export, une compétition commerciale en anglais pour les étudiants de l’IUT2

La 6ème édition du challenge export s’est déroulée du lundi 15 au vendredi 19 avril. Il regroupait l’ensemble des premières années de la formation Techniques de Commercialisation du cycle initial et alternant soit environ 200 étudiants répartis en 28 équipes.

En amont du challenge, une dizaine d’étudiants Erasmus ont rejoint 7 équipes du projet. Pour ce faire, un « Speed Matching » s’est déroulé le mercredi 27 mars entre les équipes qui désiraient avoir un étudiant étranger et les étudiants Erasmus. Sous la forme d’un pitch attractif en anglais, les 1ères années de Techniques de Commercialisation devaient convaincre les étudiants Erasmus de faire partie de leur équipe.

Le challenge a débuté lors de l’amphi d’ouverture avec la présentation de Sara RAUSHWERGER, «business angel» de la Silicon Valley et responsable de la pépinière d’entreprises TECHLAB. Les étudiants ont ensuite travaillé durant 4 jours sur la stratégie d’export d’un produit d’une PME/TPE Française existante qui exporte peu.

Les étudiants ont été coachés par les enseignants et des professionnels, avec notamment M. Daniel LONATI ancien Responsable Marketing Teisseire Export, sur les différents aspects de la stratégie d’exportation : logistique, marketing, communication, distribution, commerce international.

L’épreuve s’est terminée le vendredi 19 avril avec la présentation des préconisations par les équipes du Challenge Export devant les jurys de professionnels et enseignants. Les gagnants récompensés étaient les suivants :

• Prix de la meilleure présentation : Le comptoir de Mathilde
• Prix de la solidarité : Miss Cup
• Prix de la réussite : Egalité entre Génépi plantivore & Crème immortelle
• Les grands gagnants du challenge : Crème de marron

Un article est paru dans le Dauphiné Libéré le dimanche 21 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *