Une Journée Portes Ouvertes « Nouvelle Génération »

Cette année était particulière : l’IUT2 Grenoble avait pour objectif, avec cette JPO « Nouvelle Génération », de porter le discours de la professionnalisation auprès du plus grand nombre afin qu’un étudiant choisisse une formation de l’IUT2 en connaissance de cause. Nous voulions ainsi montrer combien le projet professionnel de nos étudiants était au cœur de nos préoccupations.

Pour cela, notre journée était organisée de manière à :

• présenter au plus grand nombre la démarche de professionnalisation de l’IUT2 ;
  • accompagner les visiteurs dans leurs premiers pas de construction de leur projet professionnel en les sensibilisant à l’approche métier et en leur montrant comment nos formations et notre modèle pédagogique les fait monter en compétences ;
  • accompagner les personnes en reprise d’études ;
  • mettre en avant nos années spéciales auprès d’un public ayant déjà validé des années d’études et de manière générale valoriser nos formations « double projet », « double compétences ».

C’est chose faite puisque, sur les 3900 visiteurs venus nous rencontrer, près de 2300 ont vu le film d’accueil au cours duquel ils ont pu découvrir la démarche de professionnalisation de l’IUT2 et obtenir le mode de cette journée portes ouvertes inédite.

Plus de 400 d’entre eux ont participé à l’atelier « Et mon projet ? », atelier dédié à la compréhension de notre démarche métier et la construction du projet professionnel. 250 ont participé aux ateliers « Vous gagnez en compétences », atelier qui leur a permis de découvrir comment la pédagogie IUT2 fait monter ses étudiants en compétences et les aide à avancer dans l’atteinte de leur objectif professionnel notamment au travers des stages, projets tuteurés, de l’alternance ou encore d’une expérience à l’international.

Les remerciements et regards éclairés des jeunes et de leurs parents ont été nôtre plus belle récompense. Les différentes personnalités, conviées à notre événement (Présidence de la COMUE et de l’Université Grenoble Alpes, Rectorat, branches professionnelles….), ont été impressionnées par l’effervescence qu’ils ont observée et l’implication de chaque personnel et étudiant dans l’accompagnement de nos publics.