Première édition pour la journée de sensibilisation autour du “Zéro déchet”

6 étudiants en Information-Communication ont organisé, lundi 28 janvier 2019, un événement de sensibilisation sur la thématique du zéro déchet. Proposé en octobre 2017 par l’IUT2 et la Métro dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants réfléchissent et préparent cet événement depuis plus d’un an. Les étudiants ont pris en charge le projet de A à Z : recherche de partenaires, mise en place de démarches administratives pour gérer la sécurité de l’événement, collaboration avec la Métro, réservation d’espaces dans le hall d’accueil, réalisation des supports de communication. L’association “Zéro Waste” ainsi que la boutique “Tout en vrac” située à Crolles se sont associés au projet.

“Nous avons décidé de marquer les esprits, lors de cet événement, en installant une structure de déchets au milieu du hall d’entrée de l’IUT2 qui est un passage très fréquenté. Chaque étudiant du groupe projet a collecté ses propres déchets plusieurs mois avant l’événement.” Louise Etudiante INFOCOM

Pour compléter cette structure, les étudiants ont mis en place une exposition avec une présentation de panneaux. Un premier panneau à l’entrée affichait des chiffres clés pour interpeller les étudiants et leur faire prendre conscience de l’état préoccupant de la planète. Le reste de l’exposition permettait de mettre en évidence nos mauvaises habitudes de consommation, présentait des solutions pour trier les déchets sur le territoire grenoblois, et proposait toute une série d’astuces pour limiter facilement la production de déchets.

La Métro et l’association Zero Waste, les deux intervenants qui ont participé à cet événement, ont fourni les goodies et les éléments d’exposition.

“Nous avons été agréablement surpris de l’intérêt porté par le personnel de l’IUT ainsi que les étudiants venus à notre rencontre. Nous espérons que le projet pourra être reconduit les années suivantes. Nous avons acquis de nouvelles compétences dans la gestion de projets, la logistique et l’infographie, ce qui a été enrichissant pour notre expérience personnelle et professionnelle.”

Plus de 20 personnes ont participé en direct au jeux-concours proposé sur la page Facebook de l’événement qui consistait à évaluer le poids exact de la structure de déchets positionnée dans le hall (27kg). Le gagnant a été récompensé d’un lot offert par le magasin “Tout en vrac”.

Clothilde Ternisien, Mélanie Vernier, Simon Pillot, Laura Plateau, Alicia Lippman Louise Massy de l’équipe Zéro déchet.