À GEA-VIENNE, LE SERIOUS GAME C’EST DE LA BOMBE !

« SAVE THE BCE »

ESCAPE GAME

Mathématiques Financières

«  Une équipe de Hackers extrêmement malveillants s’est introduite dans la salle multi-usages de l’IUT2 GEA VIENNE. Ce lieu à haute capacité pédagogique et informatique a été utilisé la nuit dernière pour pénétrer les systèmes de la Banque Centrale Européenne (BCE) et les bloquer.
La BCE ne peut plus émettre aucune monnaie ni répondre à aucune sollicitation que ce soit des banques ou des États. Cette situation ne peut pas se prolonger plus d’une heure trente. Cette salle, utilisée par les hackers est encore peut être le seul accès rapide et possible au serveur et aux données de la BCE. Il y a notamment un fichier qu’il faut absolument récupérer avec toutes les lignes de codes et d’identification permettant ainsi la connexion au serveur de la BCE. Il doit se trouver quelque part accessible ici, en tout cas c’est notre espoir…

Nous avons eu de la chance. Nous avions repéré ce groupe de Hackers et nous avons pu infiltrer un de nos agents. Nous appellerons notre agent infiltré Matt Finn. Je suis l’officier de liaison de Matt Finn et nous sommes, tous les deux, membres de la Direction de la Protection Financière (DPF) de la Cellule de l’intelligence Active (CIA). Je fais de vous, étudiant.e.s GEA-Vienne, des agents temporaires. Votre mission, si vous l’acceptez, est de pénétrer dans la salle multi-usages et de tenter de résoudre ce problème d’accès au fichier des codes. Une équipe de spécialistes est en route mais nous n’avons pas le temps d’attendre, vous êtes les seuls disponibles. Si tout se passe bien vous retrouverez l’accès à ce fichier de codes et d’identifiants. Ensuite vous laisserez la place aux agents de la BCE, dès qu’ils arriveront. Ils pourront alors répondre aux demandes urgentes des États et des banques. Si vous échouez l’Union Européenne risque de vaciller et des États et des banques risquent de faire faillite ! »

À travers une succession d’énigmes et de défis mobilisant les prérequis pour démarrer le cours de mathématiques financières (puissances, sommes, suites arithmétiques et géométriques), les étudiant.e.s GEA-VIENNE vont réviser les connaissances qu’ils devront mobiliser dans un jeu dont le but est de débloquer les accès au serveur de la BCE qui sont complètement neutralisés suite à une attaque de Hackers.

« La BCE ne peut traiter aucune demande que ce soit des États ou des banques. La situation risque de devenir rapidement catastrophique, le système financier et même l’Union Européenne risque d’être plongés dans une très grave crise »

Vous avez 1h20 !

Pascal COLIN – 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *