Bénéficier d’une mobilité Erasmus + en tant que personnel administratif c’est possible !

A l’instar des étudiants et des enseignants, il est également possible pour les personnels administratifs de bénéficier d’une mobilité Erasmus +. La DGD RTI à l’UGA propose 2 sessions de candidature par an (Toutes les informations sont ici).

En ce qui me concerne, j’ai postulé à la première session de candidature qui a eu lieu en septembre. Lors de la constitution de mon dossier, j’ai contacté une université partenaire de l’IUT2 pour m’assurer d’obtenir une place au préalable. Mon dossier a été validé par mon responsable ainsi que par le Directeur de l’IUT2, avant d’être envoyé à la DGD RTI qui effectuait la sélection finale des candidatures.

Je suis partie une semaine en Norvège dans la ville d’Alta. J’ai été accueillie au sein de l’UiT (Artic University of Norway) par Isabelle Guissard. Isabelle est en lien avec l’IUT2 pour les étudiants Erasmus qui viennent étudier à Alta. Elle m’a fait découvrir le fonctionnement de l’université, nous avons échangé sur les méthodes de travail en Norvège. J’ai également rencontré les personnes en charge de la communication. Nous avons partagé nos expériences sur nos pratiques respectives. J’ai assisté à une visite de découverte de la ville organisée par des étudiants d’Erasmus dont certains étaient de l’IUT2 et préparaient le DUETI.

Cette expérience m’a permis de perfectionner mon anglais, de découvrir une nouvelle culture. Je me suis inspirée de leur expérience pour avoir de nouvelles idées qui pourrait être mise en application à l’IUT2 (utilisation des réseaux sociaux, proposition d’activités ludiques pour les visiteurs lors de la journée portes ouverte…). Les étudiants en Norvège ne bénéficient pas d’un accompagnement aussi complet que celui de l’IUT2. Cependant, il est facile pour eux de trouver du travail et de reprendre une activité professionnelle par la suite. En effet, le taux de chômage en Norvège est particulièrement bas et à n’importe quel moment de sa vie professionnelle, il est très aisé de reprendre ses études. Les personnes en poste sont même aidées par leurs employeurs pour la reprise des études avec un aménagement du temps de travail.

A tous ceux qui souhaitent découvrir une université Européenne, tenter l’aventure Erasmus + !

Marion DREOSSI – Chargée de communication