Une première journée de rencontres et d’échanges dans le département Carrières Sociales

Le département Carrières Sociales a organisé le mardi 17 octobre 2017, une première journée d’études sur les enjeux du travail social et de l’animation socioculturelle rassemblant 300 personnes dont des étudiants, professionnels, enseignants, chercheurs. L’objectif de cette journée était de croiser des savoirs provenant d’horizons différents dans un format de réflexion et de travail pédagogique interactif avec et pour les étudiants.

Deux conférenciers ont ouvert le débat sur le thème de la diversité culturelle au regard du travail social, par Emmanuel JOVELIN (Université de Lorraine) et sur les enjeux de l’éducation populaire par Frédéric CHATEIGNER. Les séances ont été pondérées par des questions de la part des étudiants. L’après-midi a donné lieu à 8 ateliers thématiques sur le pouvoir d’agir, le vieillissement, les migrations, la culture, la citoyenneté…

Ces ateliers ont permis de débattre sur ces thématiques en présentant des travaux étudiants, des expériences professionnelles. Ils ont fait l’objet de synthèses qui ont été affichées sur les murs du 3ème étage (Bâtiment Doyen Gosse).

Les retours positifs sur cette journée invitent à réaliser une deuxième édition à l’automne 2018 pour poursuivre les échanges.

Le rendez-vous est pris !