Le Grand Oral de GEA Grenoble, jeudi 1er et vendredi 2 Juin 2017

De gauche à droite : Annie SAUNIER-PLUMAZ, Marika LEGER-ROUSTAN, Elmina ASSOGBA et face au jury la candidate : Flore DAMEVIN.

Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017 s’est déroulée l’épreuve du Grand Oral des étudiants de 1ère année de DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT2 de Grenoble. Organisée dans le cadre d’un projet tuteuré par les étudiants de 2ème année, cette épreuve va permettre aux candidats auditionnés de présenter leur parcours, leurs projets, valoriser leurs compétences mais également développer leur employabilité en entrant en contact avec les professionnels présents en tant que jury.

Nous avons suivi lors de cette épreuve Flore DAMEVIN qui présentait, ce jeudi 1er juin, l’épreuve du Grand Oral 2017.

Voici, en résumé, le déroulé de son Grand Oral :

Flore a tout d’abord préparé durant 20 minutes une présentation sur un sujet choisi parmi les 2 proposés par le jury. Elle s’est ensuite présentée devant 3 personnes : Annie SAUNIER-PLUMAZ, représentant la société Chemins des Indes, Marika LEGER-ROUSTAN, enseignante au Département GEA Grenoble et Elmina ASSOGBA, étudiante en 2ème année de DUT GEA . Flore a ensuite développé le sujet qu’elle a préparé en amont sur le thème du « Défi Environnemental » durant 10 minutes. S’en sont suivies 5 minutes de questions de la part des membres du jury. Puis pour pimenter un peu l’épreuve, une question en anglais a été posée pour laquelle 5 minutes étaient accordées au candidat pour apporter une réponse en anglais également. Pour finir, Flore a interviewé un membre du jury et fait une synthèse de celle-ci dans la foulée. L’épreuve du Grand Oral de Flore s’est terminée par un débriefing du jury et la réalisation d’une fiche d’évaluation qui lui permettra d’avoir un retour sur sa présentation et bien évidemment une note lui sera donnée pour sa prestation.

Cette épreuve s’avère vraiment très complète et formatrice pour ces étudiants de première année qui s’apprêtent à partir, dans le cadre de leur formation, en stage en entreprise durant l’été.

Flore va réaliser le sien au sein du service comptable d’une entreprise Savoyarde !

Nous lui souhaitons une belle expérience professionnelle.