Interview de Emma Esnard, basketeuse de haut niveau à l’IUT2

Emma ESNARD est étudiante à l’IUT2 de Grenoble en deuxième année du DUT Techniques de commercialisation. Elle est depuis toujours passionnée de Basket-Ball, qu’elle pratique à haut niveau depuis qu’elle est petite. Entre son stage et le rendu de son mémoire, Emma nous a accordé quelques instants pour revenir sur sa participation à la Melty Basket Ball ligue universitaire au mois de mai.

Peux-tu nous expliquer ton parcours sportif ? J’ai débuté à St-Egrève quand j’étais petite en benjamine, puis j’ai tout de suite intégré le club « Etoile de Voiron ». J’ai évolué depuis benjamine et désormais je suis sénior. Je suis passée par le pôle « CREPS » qui est un centre de formation et maintenant j’évolue en sénior à Voiron.

 Pourquoi as-tu choisi ce sport ? Déjà parce que c’est un sport de famille, ma mère le pratiquait et ma sœur aussi. On est un peu des mordues du sport! Et puis le basket, comme j’étais grande, c’était assez facile.

 Tu viens d’être Vice Championne à la Melty Basket Ball ligue universitaire avec l’équipe de l’UGA, c’était comment ce championnat ? C’était vraiment un chouette voyage! On a joué dans un cadre agréable. Pour la première fois, 3 équipes de l’Université Grenoble Alpes concouraient, 2 équipes en M2 et une équipe en Melty.  On finit Vice Championnes, c’est bien, même si on aurait voulu avoir la médaille d’or.

 Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ? Je suis en DUT techniques de commercialisation, je finis ma deuxième année. J’ai vraiment apprécié cette formation, elle se finit aujourd’hui, avec le rendu de mémoire. Ce fut une belle expérience.

 Peux-tu nous raconter une de tes journées types ? Je me lève à 6h30, je pars à 7h00 de Voiron, et j’arrive à 8h00 à Grenoble. 8h00-17h00, c’est une journée classique. 17h je reviens, je prends un goûter jusqu’à 18h. J’étudie de 18h00 à 20h. De 20h à 22h c’est l’entrainement, puis j’essaye de réviser entre 22h et le coucher, puis je me couche à minuit et s’est reparti.

 Qu’est-ce qui te plait dans ce cursus, à l’IUT2 ? Toutes les matières qui m’ont permis de développer des compétences à la fois transversales et personnelles.

C’est compliqué d’allier le sport et les études ? Oui, c’est un rythme à prendre, mais j’ai l’habitude car cela fait 13 ans que j’évolue comme ça. Il faut être rigoureux avec soi-même, s’imposer des temps de travail, est être très organisé.

Et pour la suite ? Je ne sais pas encore, l’année prochaine je vais en Irlande en DUETI. Cela me permettra de me recentrer sur moi-même, sur mes études, et je verrai à ce moment là. Ce sera la première année où je compte arrêter le basket, en tout cas le basket de haut niveau. J’effectue quand même 5 entraînements dans la semaine, en plus des matchs. L’Irlande ce sera être un nouveau voyage, autant sur le plan sportif que personnel.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ? Que je continue de m’épanouir comme je le fais et pleins de bonnes choses, pour mes études et le reste!

Nous souhaitons à Emma de concrétiser ses projets!

Le service Valorisation-communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *