2ème édition des Journées Pédagogiques des IUT de Grenoble

Les Journées Pédagogiques des IUT de Grenoble se sont déroulées pour la seconde fois le jeudi 18 mai 2017 dans les locaux Doyen Gosse de l’IUT2 et Quai Claude Bernard de l’IUT1.

145 personnes ont participé et fait vivre cette journée sur le thème suivant : « la pédagogie c’est dans la tête : IUT du futur et neurosciences ».

Après un café d’accueil convivial, les participants ont assisté à la conférence de Pascale TOSCANI, chercheuse de renom en neurosciences et responsable du laboratoire GRENE (Groupe de Recherche de Neurosciences de l’Éducation). Lors de la conférence, elle a démontré l’importance des neurosciences dans la logique d’apprentissage et a ensuite débattu à ce sujet avec le public.

En parallèle de la conférence, environ 300 personnels, étudiants et enseignants ont investit la rue d’Arsonval, piétonnisée pour l’occasion du projet « CAMPUS VILLE ». Projet qui a été présenté par le directeur de l’IUT2 Monsieur Lionel FILIPPI et le vice-président de l’Université Grenoble Alpes Monsieur Konstantin PROTASSOV, lors du déjeuner. Ensuite, les participants ont échangé avec les porteurs de projets pédagogiques autour d’une vingtaine de posters.

L’après-midi était consacré à 4 ateliers : un Serious Game, un Escape Game, l’eSpace IUT et les Neuropratik. Par groupes, les 145 participants ont pu échanger et collaborer, toujours sur le thème des neurosciences et de l’apprentissage.

La journée s’est clôturée par un discours, un cocktail et des animations qui ont à nouveau réunis l’ensemble des participants dans la rue d’Arsonval. Ce fut la fin d’une journée de partage, toujours dans la bonne humeur et, par chance, sous le soleil !

Nous remercions les professeurs, étudiants et administratifs, qui ont participé à faire de cette journée un moment convivial.