Interview de Charly WABLE sportif de haut niveau à l’IUT2 de Grenoble

Interview de Charly WABLE, étudiant au département Carrières Sociales, récemment médaillé d’argent de judo au Championnat de France Universitaire 2017.

Charly a intégré le pôle espoir judo, à 15 ans, au lycée Vaucanson à Grenoble. 3 années, au cours desquelles il a réussi à mener à bien ses entraînements sportifs et l’obtention de son Bac S. Par la suite, il a été admis à l’IUT2 de Grenoble en DUT Carrières Sociales option éducateur spécialisé. Entre un cours et un oral, Charly nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions sur son parcours.

Comment arrives-tu à allier tes études et le sport ?

La première année, j’ai effectué mon premier semestre de DUT sans aménagement d’horaires. Puis pour parvenir à concilier les entraînements et les cours j’ai demandé un aménagement de ma formation au vu du statut de sportif de haut niveau qui nous est délivré par le CUFE Judo (Centre Universitaire de Formation et d’Entrainement).

Maintenant que tu as des horaires aménagés, quelles activités pratiques-tu ?

Cet aménagement m’a permis de poursuivre mes entraînements quotidiens sur Grenoble au sein du CUFE. Nous restons licenciés dans nos clubs, pour ma part il s’agit de l’AGJ74 (Alliance Genevois Judo 74). Je donne également des cours de judo (de 4 ans aux adultes) et je suis une formation pour obtenir, cette année, mon diplôme de moniteur de judo les samedis à Lyon. Evidemment, en parallèle de ces activités, il y a la préparation au DUT Carrières Sociales et au diplôme d’éducateur spécialisé.

Tu as récemment remporté la deuxième place au Championnat de France Universitaire individuel. Peux-tu nous en dire plus ?

Cette place m’a permis d’être qualifié au championnat d’Europe Universitaire qui se déroulera au Portugal en juillet prochain. Nous sommes également montés à la troisième place du podium avec l’équipe de l’UGA, chez les garçons et chez les filles, c’était un beau moment de sport pour Grenoble !

Quelles sont tes sources de motivation ?

Je fais beaucoup de choses intéressantes et j’apprécie vraiment ce que je fais, pour moi travailler au contact des autres est une grande source de motivation. Je tiens d’ailleurs à remercier Bernard VALLERIE enseignant à l’IUT2 et Philippe MARTIN, mon entraîneur au CUFE qui, de part leur soutien et leur travail, me permettent de réaliser toutes ces activités.

Quels sont tes objectifs professionnels et sportifs pour la suite ?

Une fois mes diplômes validés je souhaite concilier les deux, j’estime que mes deux activités vont de paires. Je sais qu’il me reste une 10ène d’années pour continuer mon parcours de sportif et atteindre le plus haut niveau possible dans la compétition, évidemment tout dépendra de mes résultats sportifs, des déclics et des envies que je pourrais avoir. Pour le moment l’équilibre entre la compétition, les entraînements et le coaching me rend heureux. L’envie est là, je vais continuer mon bout de chemin …

Nous souhaitons à Charly d’atteindre tous ses objectifs.

Le service Valorisation-communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *