1ère Matinée de la Professionnalisation à l’IUT2 de Grenoble

Le jeudi 6 avril 2017 dernier, le Centre de Compétences et des Métiers, le service Valorisation Partenaires et le service Formation Continue de l’IUT2 de Grenoble organisaient, de 9h à 13h, la première Matinée de la Professionnalisation.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir la Maison de l’Emploi et de la Formation des Pays Voironnais représentée par Madame Nicole OTT, Directrice Adjointe, la Mission locale Sud Isère représentée par Rabah Fekih, Responsable, et Cap Emploi Grenoble représenté par Amélie PRENERON, Conseillère en recrutement.

L’objectif de cette rencontre était de créer du lien avec ces différents partenaires, d’échanger sur nos missions avec pour finalité de créer des ponts entre nos structures pour favoriser la professionnalisation des jeunes et leur insertion professionnelle.

Dans un premier temps, une présentation de la politique générale de professionnalisation à l’IUT 2 a été faite à nos partenaires, puis ils ont pu découvrir les missions et services proposés de 3 des services phares de la professionnalisation :

  • le Centre de Compétences et des Métiers,dirigé par Meriem Oller, assure depuis septembre 2015 l’accompagnement et la promotion de la professionnalisation à Bac +2, Bac +3 aux travers de différentes actions : aider et conseiller les lycéens dans la définition de leur projet d’études à l’IUT2 en fonction du métier visé ; Proposer un paysage complet des métiers accessibles à l’issue d’un DUT ou d’une Licence Professionnelle (compétences, pré requis, évolution…) ; Accompagner les étudiants de l’IUT2 dans l’identification de leurs compétences et la valorisation de leurs expériences professionnelles et personnelles, notamment grâce à l’utilisation d’un E-portfolio numérique ; Aider tout étudiant (IUT2 et extérieur) souhaitant se réorienter vers une nouvelle formation professionnalisante ou obtenir une double compétence afin d’affiner son projet ; Et enfin accompagner les publics extérieurs (public de formation continue : salarié ou demandeur d’emploi) dans leur projet de reprise d’études ou de validation d’acquis.

 

  • Le service Formation Continuedirigé par Denis Dilettato assure l’accueil, l’orientation et l’information des publics sur les formations de l’IUT2 et les dispositifs de formation continue existants : Compte Personnel de Formation, contrat et période de professionnalisation, contrat d’apprentissage, etc. Ce service assure également l’ensemble de la gestion administrative des stagiaires : dossiers de prise en charge, gestion des inscriptions universitaires, gestion des conventions et des contrats, gestion de la facturation… Il établit et suit les dossiers permettant l’octroi des subventions de la part de l’Etat et de la Région et participe à la mise en œuvre de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

  • Le service Valorisation Partenaires, dirigé par Céline Rostaing a pour mission le développement et la professionnalisation des relations de l’IUT2 avec les partenaires professionnels et institutionnels de son territoire. Cette mission s’articule autour de plusieurs projets : La gestion du Guichet Unique de l’IUT2 qui permet de faciliter la rencontre entre les demandes des entreprises et les étudiants au travers d’offres de stage, d’alternance, de projet tuteurés ou d’emploi ; Le pilotage de la mise en place d’une solution CRM au sein de l’IUT2 dans le souci de développer une gestion qualitative des relations avec nos partenaires ; L’accompagnement du Club Entreprises de Grenoble dans son développement ; Et enfin le développement d’actions et d’outils de communication à destination des partenaires professionnels et institutionnels (Newsletter Pro, organisation d’événements en lien avec la professionnalisation).

Cette matinée, riche en échanges, nous a permis d’avoir une meilleure connaissance des missions de nos partenaires et des attentes de ces derniers vis à vis de notre institution qui leur permettraient de pouvoir intégrer l’IUT2 dans leurs pratiques vis-à-vis de leurs différents publics : information, conseil, prescription….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *