22 projets pour le cru 2017 de l’innovation pédagogique

Lors de son premier appel à projets innovation pédagogique, 16 projets avaient été déposées. La galerie des posters de ces projets est affichée dans le couloir du Learning LAB au 1er étage du bâtiment Doyen Gosse.
A l’automne 2016, pour sa deuxième édition, cet appel à projets comptabilise 22 propositions institutionnelles, des départements ou d’enseignants individuels dont 13 nouvelles et 9 renouvellements.

Important : les porteurs des nouveaux projets devront réaliser des posters qui seront affichés lors de la Journée Pédagogique des IUT de Grenoble le 18 mai 2017. Un modèle et des consignes leur seront transmis d’ici fin mars.

Les nouveaux projets déposés pour 2017

Les institutionnels IUT

• Projet COMET IUT de Grenoble IDEX : projet qui prend une ampleur plus importante au niveau du site Grenoble Alpes et qui sera déposé en 2017-2018.
  • Projet vis ma vie : une série de vidéos produites par des projets tuteurés dans chacun des départements de l’IUT2. Vienne rejoindra le projet l’année prochaine. Les formations ont été réalisées par un professionnel de renom, les tournages sont en cours, et les montages vont débuter.
  • D’une brique ePortfolio à un environnement numérique professionnel ENPRO : un projet qui devient aussi un projet IUT du Sillon Alpin et Région…

Les projets de département

• GEA Vienne – La vidéo comme outil de communication dans les projets tutorés (différé à l’année prochaine et faire le lien avec le projet Vis ma vie).
  • STID – Mieux accueillir nos étudiants de première année (hors appel à projet du Learning LAB).

Les individuels

• STID – Utiliser la vidéo pour favoriser l’apprentissage des statistiques avec Excel.
  • GEA Grenoble « Construction d’un MOOC sur les thèmes du management numérique » (hors appel à projet du Learning LAB).
  • Tech de Co – Conduite de Projet TC et brainstorming en amphi (réalisé).
  • Tech de Co – QCM en Amphi via Twitter (annulé car enseignant en arrêt).
  • Tech de Co – Enseignant empêché : assurer un TD avec enseignant à distance et des étudiants au Learning LAB (réalisé).
  • Tech de Co – Sensibilisation des étudiants en marketing à la dimension recherche: équipement d’une salle de recherche (en cours).
  • Tech de Co – Move & Learn : Serious Game dans le bâtiment (en cours).
  • Infocom : Témoignage poursuite études.

Ceux de 2016 qui continuent ou qui sont différés pour 2017

Les projets de département

• Carrières Juridiques : « Amphi plus interactif (amphi inversé partiellement, vote et jeux en ligne) ».
  • GEA Grenoble : « Repenser l’EAD » (mise en place d’un mini studio à Verdun pour la création de vidéos pour la pédagogie).
  • Tech de Co – Animations « métiers ».
  • Tech de Co – Cartographie collaborative des métiers.
  • Tech de Co – Concept économiques en vidéo.
  • Tech de Co – Watch & Learn : vidéos et support BD ludiques pour l’apprentissage de l’anglais (en cours).

Les individuels

• Carrières Sociales – Démarche créative : intégration et professionnalisation Licence pro. Gérontologie (réalisé).
  • Infocom – Démarche créative : réponse à une commande de la DGDSI UGA (réalisé).