Petit-déjeuner autour de l’Entreprise Libérée

Mardi 11 octobre 2016, le Club Entreprises des IUT de Grenoble recevait des professionnels et étudiants de la formation GEA option Ressources Humaines lors d’un petit-déjeuner sur le thème de l’entreprise libérée.

Les intervenants, Isabelle NURY, Directrice « libérée »​ chez ACRITEC et Jean-Louis HENRI, Dirigeant de PROCES’SENS RH, ont apporté leurs témoignages sur cette nouvelle forme de management.

Pour Isabelle NURY, une entreprise libérée passe par un dirigeant libéré. Ce dernier doit se montrer exemplaire, non pas sur les faits mais sur les valeurs qu’il défend. Il doit donner des responsabilités liées aux métiers de ses collaborateurs, avoir confiance en eux et croire en leurs compétences.

La notion de motivation a également été abordée. Celle-ci est possible lorsque le salarié connaît et partage la vision de l’entreprise. La première source de motivation réside dans l’envie, la reconnaissance et la réalisation de soi. Le salaire n’arrive qu’en seconde ou troisième position. En revanche il est la première source de démotivation !

Ce petit-déjeuner a permis aux professionnels d’interroger les étudiants sur leurs motivations et sur la façon dont ils souhaiteraient être managés.

Ces échanges, très constructifs pour chacun, feront probablement le sujet d’une prochaine rencontre.