Une table tactile au Learning LAB de l’IUT2 au cœur d’un projet d’innovation pédagogique

A l’occasion du projet PEDAGOGIE ADAPTATIVE & MOBILIER INTELLIGENT (PAM), réalisé dans le cadre de l’UNRRA avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et en collaboration avec le Service SAPIENS de l’Université Grenoble Alpes, le Learning LAB de l’IUT2 de Grenoble a reçu récemment et installé une nouvelle table tactile multi-utilisateurs. Pour information, une 2ème table a été livrée et installée à l’ICAP Lyon 1, et une 3ème sera bientôt livrée à l’IUT1 de Grenoble.

La table tactile multi-utilisateurs : un outil pour faciliter le travail collaboratif

Cette table tactile, financée par une subvention de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, peut-être utilisée par plusieurs utilisateurs en simultanée (4 à 8) et peut-être inclinée de l’horizontale à la verticale et à différentes hauteurs pour répondre à tous types de configurations de travail de groupe : assis sur des poufs, assis sur des chaises normales ou hautes, ou debout, avec une position de type table ou écran comme illustré sur les photos ci-dessous. Actuellement, elle fonctionne avec Windows 7 et le système Androïd grâce à un émulateur intégré afin de bénéficier des nombreuses applications dédiées habituellement aux tablettes tactiles ou smartphone. Nous installerons prochainement Windows 10 et le système Androïd en natif.

Recherches de solutions logicielles pour tirer pleinement profit de cet outil dans la pédagogie

Le bémol à ce jour est qu’il n’existe pas en version gratuite d’applications vraiment dédiées à un travail collaboratif multi-utilisateurs en simultané. Au cours d’une réunion des cellules pédagogiques des IUT du Sillon Alpin, le Learning LAB IUT2 a pris contact avec le Learning LAB de l’IUT de Chambéry qui a développé des applications adaptées à ce genre d’outil collaboratif. Nous sommes également en contact avec un prestataire privé pour tester des applications propriétaires.

APPEL A CANDIDATURES

1. Pour des projets étudiants au sein des départements des IUT de Grenoble et autres qui réalisent du développement d’application mobile.
  2. Pour des projets pédagogiques d’enseignants qui souhaiteraient utiliser cette table dans le cadre d’une transformation de leur pédagogie dans le cadre du projet PEDAGOGIE ADAPTATIVE & MOBILIER INTELLIGENT

Le projet Innovation Pédagogique actuel

Ce projet est piloté pédagogiquement par Nicolas LESCA, Professeur à l’IUT2 et Vice-Président Formation et Vie Universitaire de l’Université Grenoble Alpes, et administrativement par Eric GIRAUDIN (Service Valorisation IUT2). En 2017 il fait également partie des 22 projets déposés à l’Appel à Projet Interne du Learning LAB IUT2.

Le contexte du projet

Dans le cadre de cours de conduite de projet, les étudiants rencontrent des difficultés à collaborer efficacement et à produire en temps et en heure, les livrables demandés pendant les différentes étapes de la gestion d’un projet :

• Idéation
  • Planification du projet, identification des ressources
  • Analyse à postériori d’un projet / bilan / écarts entre prévision et réalisation

Objectif général :

L’objectif est de répondre à la problématique annoncée dans le contexte et de sensibiliser les étudiants au travail collaboratif assisté par des outils numériques comme cela est de plus en plus fréquent en entreprise.

En se basant sur des expérimentations avec des petits groupes à partir d’une table tactile multi-utilisateurs et d’applications à développer, le projet consiste à construire et à mettre en place :

des contenus sous forme de jeux sérieux

• Les Plateaux (les connaissances à acquérir)
  • Les Règles (les connaissances à acquérir)
  • Les Cas (les compétences à développer)
  • Les Scénarios (les compétences à développer)

des outils interactifs adaptés aux besoins des étudiants

• La table tactile multi-utilisateurs (5 à 6 étudiants simultanés)
  • L’Application (à développer en version table, tablette et web si possible)
  • L’environnement numérique des étudiants / « Pédago’Store » (accès ou lien vers l’application, ou les  applications, et à des ressources liées).

Voir la version PDF du poster et du Pecha Kucha présenté aux Journées Pédagogiques des IUT de Grenoble 2016 et le dossier technique

Contacts :