Nouvelle édition de 24H pour entreprendre

La deuxième édition de « 24H pour entreprendre » a eu lieu du 1er au 4 Mars 2016.


Ce challenge a réuni 160 étudiants de 2ème année du département Techniques de Commercialisation qui ont dû relever un défi : ils ont eu 24 heures pour imaginer et réfléchir à la création d’une entreprise, accompagnés et guidés par leurs enseignants ainsi que par des professionnels et experts de différents domaines.


Des professionnels venus aider et encourager les étudiants :

Lors de ce challenge, une quarantaine de professionnels sont intervenus auprès des étudiants afin de les guider dans l’avancement de leur projet. Les étudiants ont ainsi pu profiter des connaissances et de l’expérience des experts (chefs d’entreprises, experts comptables, membres de réseaux d’accompagnement…), toujours autant motivés à encourager ces futurs entrepreneurs.
Ils ont également été aidés par les étudiants en préparation à l’expertise-comptable (CPEC) pour l’établissement des prévisions financières.

 

24H pour entreprendre, c’est aussi des vainqueurs :

A l’issu de ces 24 heures, les étudiants ont eu 10 minutes pour présenter leur projet face à un jury composé d’enseignants et de professionnels, présidé par Philippe Mattia, Président du Réseau Entreprendre Isère.

Le jury a récompensé deux groupes : 

Le prix de l’innovation a été décerné au projet « Drone Ambulance ».
Ce projet est une véritable avancée : il s’agit d’un drone équipé d’un défibrillateur qui arrive sur les lieux de l’accident en moins de 2 minutes (alors qu’une ambulance met en moyenne entre 10 et 15 minutes). En attendant les secours, un médecin urgentiste guide à distance la personne qui manipule le défibrillateur.
Sachant qu’après 6 minutes d’arrêt cardiaque le patient a de grandes chances de décéder ou de conserver de graves séquelles sur le long terme, ce projet est une réelle opportunité pour les hôpitaux et les malades.

photo 24H pour entreprendre 3

L’équipe du « Drone Ambulance » accompagnée de Philippe Mattia (Président du Réseau Entreprendre Isère), Marc Civier (représentant de la Caisse d’Epargne) et de Luce Sanchez (enseignante à l’IUT2).

 

Le prix de la viabilité, a été attribué au projet « Truck Coiffure » : un camion aménagé en salon de coiffure, permettant à tous les salariés de la zone « Innovallée », de se faire coiffer durant leur pause du midi ou après le travail.
Les étudiants ont ainsi contribué à un projet réel (celui de Noémie Fernandez), en mettant à sa disposition leurs compétences.

photo-24H-pour-entreprendre-2

L’équipe de « Truck Coiffure » accompagnée de Philippe Mattia et Marc Civier.

Nous remercions tous les étudiants pour leur participation, et félicitons les vainqueurs : les projets  « Drone Ambulance » et  » Truck Coiffure » pour leurs idées novatrices.

Nous remercions également La Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a décerné les prix aux gagnants, et Philippe Mattia, ancien étudiant de l’IUT2, qui lors de son discours à donner plein d’espoir et d’encouragements à nos étudiants quant à leur avenir de futurs entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *