Le 13 novembre dernier a eu lieu la journée ELU (Échanges Lycées Universités) à Grenoble. Les journées ELU sont organisées par les universités sur les sites de Grenoble, Annecy et Valence lors du 1er trimestre de chaque année scolaire à l’attention des équipes pédagogiques des lycées de l’académie. Elles ont pour objectif d’apporter aux enseignants, conseillers d’orientation psychologues et équipes éducatives en général une vision actualisée de l’université.

Ces journées permettent les échanges entre les différents acteurs du secondaire et du supérieur sur l’évolution des formations, les expérimentations pédagogiques, les parcours et leurs débouchés.
Déroulé des journées :
– une plénière présidée par les vice-présidents et dont l’objectif a été de donner les informations générales indispensables sur les évolutions institutionnelles de l’université.
– un atelier à choisir parmi quatre le matin qui avait pour vocation à présenter des informations transversales et inter-universitaires.
– deux ateliers à choisir l’après midi qui apportaient un éclairage sur des formations de chaque université et invitent à visiter des laboratoires ou plates-formes.

40 participants pour découvrir les IUT de Grenoble

.

L’IUT1 et l’IUT2 se sont positionnés pour accueillir un groupe l’après-midi dans nos locaux place Doyen Gosse puis dans les locaux de l’IUT1 (Quai Claude Bernard). A cette occasion plus de 40 participants issus du monde lycéen ont fait le choix de venir découvrir nos formations. Professeurs principaux, conseillers d’orientation et équipes éducatives ont été reçus par le Directeur, Lionel Filippi et une délégation de chef de départements.

Durant près d’1h30 les acteurs ont échangé autour de différents sujets. En venant à notre rencontre les participants recherchent avant tout des informations sur ce que nous proposons comme formations, les conditions d’accès etc. Mais c’est également pour nous l’occasion d’initier un échange avec ces acteurs venus du monde lycéen et que nous n’avons pas souvent l’occasion de rencontrer.

Face au succès de cette rencontre nous espérons renouveler l’expérience dès l’année prochaine !