BiblioboXX : répondez à l’appel du livre !

L’IUT2 de Grenoble a inauguré son projet BiblioboXX le jeudi 21 janvier Place Doyen Gosse. L’objectif du projet : recycler une cabine téléphonique en bibliothèque de rue.

Un projet pilote de la formation professionnelle dans le cadre du développement durable

Mené en collaboration avec la mairie de Grenoble et le lycée Argouges, le projet BiblioboXX consiste en la transformation de cabines téléphoniques devenues obsolètes en « boîtes à livres ». La cabine téléphonique ainsi transformée en BiblioboXX devient un lieu d’échange de livres et encourage le dialogue entre utilisateurs. Original et novateur, ce projet participe à la promotion du développement durable, une thématique sur laquelle se rejoint l’ensemble des partenaires. Du transport des cabines allemandes depuis Berlin jusqu’à leur aménagement par les élèves du lycée Argouges à Grenoble, la transformation des BiblioboXX passe par un travail multidisciplinaire : électrotechnique pour l’éclairage photovoltaïque, ébénisterie pour l’aménagement. Complété par un groupe d’étudiants du département Information-Communication de l’IUT2 de Grenoble, le travail autour de la BiblioboXX s’inscrit dans la perspective de créer du lien entre l’IUT2 et les habitants du quartier. Les étudiants travaillent actuellement sur la création d’une animation autour de la cabine et s’occupent également de l’approvisionnement et le classement des livres à l’intérieur de la cabine. Grâce à cette première cabine, les étudiants espèrent convaincre l’assemblée pour ainsi proposer des projets autour d’autres cabines dans la ville de Grenoble dans le cadre de la politique municipale de création de coins de lecture.

En savoir plus sur le concept BiblioboXX

Lancé à l’initiative de la Maison de l’Europe des Yvelines et de l’INBAK (Institut dédié au développement durable dans l’éducation, le travail et la culture installé à Berlin), le projet BücherboXX/BiblioboXX se développe depuis la rentrée 2013 dans les lycées professionnels de l’Académie de Versailles. Ainsi, élèves français et allemands travaillent conjointement sur ce projet, donnant une nouvelle impulsion au dialogue franco-allemand en cette année de 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Un grand bravo aux étudiantes du département Information-Communication, aux élèves du Lycée Argouges de Grenoble et aux équipes pédagogiques des deux établissements pour leur travail !

Rendez-vous sur la place Doyen Gosse pour venir répondre à l’appel du livre.