Vœux 2016

Chères et chers Collègues !

C’est avec grand plaisir que je vous adresse mes vœux pour cette nouvelle année ! Qu’elle soit agréable à l’ensemble des êtres qui vous sont chers et utile à vos projets ! Espérons également que la paix revienne dans le monde pour offrir à nos étudiants un cadre d’apprentissage moins anxiogène et plus serein.

Pour ce qui nous concerne, nous commençons cette nouvelle année dans un nouveau cadre institutionnel, l’UGA et la Comue. Dans ce grand ensemble, il faut écarter tout risque de banalisation de notre composante. Notre objectif dans ce cadre reste identique : faire de l’IUT et des IUT des opérateurs incontournables de la professionnalisation à bac+3. Vous pouvez être assurés que nos représentants élus à ces différentes instances défendront les intérêts de notre IUT avec constance. Ils veilleront en particulier à ce que la baisse de notre dotation de fonctionnement cesse, que la signature des conventions avec nos partenaires professionnels ne soit plus entravée, que l’organisation d’une L3 générale soit à nouveau de mise, que nos initiatives soient enfin considérées et soutenues, et que le principe de subsidiarité s’applique à nouveau aux procédures administratives. Enfin, ils seront vigilants à ce que la politique RH des postes soit concertée et permette de préserver l’équilibre entre nos missions d’enseignement, de recherche et d’administration.

Souhaiter une bonne année, c’est d’abord l’occasion de faire le point sur l’année écoulée qui aura été une année riche pour notre IUT : organisation des premières Assises de la Professionnalisation avec l’IUT1, lancement du Club des Entreprises de Grenoble et du learning lab, contribution au projet de l’IDEX du site, finalisation des dialogues de gestion pour les services, accréditation des formations de l’IUT2, évaluation des départements et de notre institution, réalisation de nombreux travaux …..

Et souhaiter une bonne année, c’est également reprendre son souffle et mettre en perspective les projets en cours. Si le projet « IUT de demain » a vu son aboutissement cette année dans sa version initiale notamment par l’émergence des initiatives citées ci-avant, ce projet peut néanmoins se décliner en différentes phases structurantes pour notre institution.

Capture d’écran 2016-01-27 à 16.58.29

Les années 2010-2015 ont permis de définir une stratégie institutionnelle autour de la professionnalisation à bac+3, de la troisième voie …. et d’optimiser l’organisation interne de l’IUT par l’instauration des dialogues de gestion entre direction/services et départements, une gestion des ressources humaines volontariste pour les personnels administratifs et l’accomplissement de nombreux travaux.

Capture d’écran 2016-01-27 à 16.58.37

La phase 2 du projet « IUT de demain » découle de la première phase tout en se superposant à elle au regard de la complexité des projets. Elle a en effet débuté en 2013 avec l’émergence du service « Centre des compétences et des métiers » (CCM), le déploiement de l’e-portfolio de compétences et le lancement du Club des Entreprises de Grenoble. En 2018, une fois le e-portfolio déployé dans tous les départements, les étudiants seront alors capables, par une démarche réflexive, d’identifier et de parler de leurs compétences grâce à leurs enseignants référents PPP, et pourront entrer en contact avec les réseaux professionnels animés par le club.

Capture d’écran 2016-01-27 à 16.58.44

La phase 3 du projet « IUT de demain » prendra son envol à l’occasion des 50 ans de l’IUT, évènement qui sera une source d’inspiration pour les années à venir :

• pour les enseignants, l’innovation pédagogique sera facilitée grâce au learning lab. De plus, le Club des Entreprises permettra à tout enseignant de faciliter la connexion avec les réseaux professionnels, impliquant par la même occasion une dynamique positive en recherche. L’équilibre entre les trois missions d’enseignement-recherche-administration sera alors peut-être plus envisageable ;
  • pour les personnels BIATS, la finalisation de la réorganisation administrative, couplée à une politique de formation orientée métier permettra de renforcer la fonction administrative indispensable à toute institution moderne. Les synergies avec le corps enseignant seront alors certainement plus perceptibles ;
  • enfin, pour les étudiants, espérons que nous saurons appréhender les caractéristiques de ces nouvelles générations en perpétuelle évolution par nos innovations pédagogiques, la création de véritables réseaux d’anciens et l’organisation de temps d’apprentissage optimisé.

Cette nouvelle présentation en trois phases du projet « IUT de demain » formalise les changements en cours au sein de notre institution. Ces trois phases sont un moyen d’émergence d’un discours structuré dans un environnement toujours plus complexe et incertain. Si ces orientations inspirent d’ores et déjà les dialogues de gestion des départements et des services, elles sont également un outil d’appropriation, pour chacun de nous, de la stratégie qui engage notre institution. Individuellement et collectivement, nous portons ces changements. C’est ainsi que l’adage : « Tout seul on va plus vite et ensemble, on va plus loin ! » se vérifiera peu à peu.

Dans l’immédiat, l’année 2016 sera l’année de la commémoration des 50 ans des IUT de Grenoble. D’ores et déjà de nombreux projets sont sur les rails : nous fêterons ainsi les bâtisseurs de notre institution, les personnels, les anciens étudiants, les départements fondateurs…. Mais ce sera aussi l’occasion de promouvoir l’innovation pédagogique, la professionnalisation, la recherche pour préparer ainsi les 50 prochaines années !

Chères et chers collègues, sincèrement, meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Pour l’équipe de direction de l’IUT2,

Lionel FILIPPI