Ouverture des espaces du Learning LAB et lancement d’un appel à projet innovation pédagogique

Trois espaces dédiés à l’innovation pédagogique sont ouverts au Learning LAB de l’IUT2 Grenoble

Les nouvelles technologies et l’innovation, le tout appliqué à la pédagogie, ont désormais trouvé leur place dans un nouvel espace de l’IUT2 : le Learning Lab. Ouvert depuis avril 2014, il répond au projet « Repenser l’IUT2 de demain», insufflé par Lionel Filippi, directeur de l’IUT2. Composé de trois salles aux fonctions différentes mais complémentaires, ce lieu unique, voire prototypique, a séduit les premiers utilisateurs et intrigue déjà l’extérieur.

Tablettes tactiles, murs d’écriture aimantés et vitrées, mur d’écrans pour de la multidiffusion avec ou sans fils (Apple Tv, Android Tv, vidéo projecteur interactif…) de visioconférence (jusqu’à 6 sites distants), dalle tactile pilote « Creston » développée spécialement pour gérer ce nouvel espace, autant d’outils de technologies avancées mis à disposition dans le Learning Lab. En complément des murs d’écriture et/ou de projections, grâce aux chaises (Node Steelcase) à roulette et à tablette intégrée, la salle est entièrement modulable afin de faciliter le travail par petits ou moyens groupes en présentiel et à distance.

Pour repenser l’IUT2, l’établissement s’est donc doté d’un lieu propice à la pédagogie innovante, combinant outils numériques, outils manuels traditionnels et modularité de l’espace.

Trois salles : une salle innovation, un studio d’enregistrement de capsules pédagogiques (type MOOC*) et un espace de travail dit « convivial », voici la combinaison expérimentale du Learning Lab… Cet endroit, désormais partie intégrante de l’IUT2, se veut clairement interactif, ludique et ouvert. Un lieu de rencontres et d’idées, de travail collaboratif où les usages pédagogiques sont en en perpétuel mouvement, à inventer et réinventer.

« Ce Learning Lab est un laboratoire ouvert pour expérimenter et fixer les innovations pédagogiques afin de les diffuser au sein de l’établissement. » Eric GIRAUDIN

Des premiers projets, encadrés par les services communication et TICE de l’IUT2, sont déjà en germe ou en cours comme « l’amphi interactif », « l’organisation de programme de colloque en mind mapping collaboratif », la rénovation des cours à distance ou encore des visioconférences pédagogiques avec multidiffusion à l’étranger. Mais il reste un potentiel d’usages à découvrir et explorer. Un essaimage a d’ores et déjà été initié. Ces espaces seront inaugurés en interne prochainement. Plusieurs autres universités et partenaires ont manifesté leur intérêt de visiter les lieux.

*Massive Open Online Course

Article rédigé par le service Communication de l’UPMF

Les espaces du Learning LAB en photo

Salle d'innovation et d'intéraction pédagogique

Salle d’innovation et d’interaction pédagogique

Studio pro audiovisuel et multimédia

MOOC Studio / Studio Pro audiovisuel et multimédia

Espace convivial et collaboratif

Lancement d’un appel à projet innovation pédagogique

Les espaces du Learning LAB sont destinés à accueillir et à favoriser la rencontre avec les acteurs intéressés pour porter ou participer à des projets d’innovation pédagogique de proximité au sein de l’IUT2.

Le pôle Pédagogie du service Valorisation proposera dès septembre 2015 des moments privilégiés et conviviaux pour ces rencontres : les Jeudis du Learning LAB. De 12 à 15h vous pourrez venir manger avec nous dans l’espace de travail convivial, partager un café ou simplement nous rendre visite.

Afin de formaliser les projets qui naîtrons de vos demandes et des échanges, nous vous proposerons de remplir une fiche. Notre pôle vous accompagnera dans la définition de vos projets, et selon leur nature et la faisabilité, dans la réalisation de ceux-ci.

Une fois le projet abouti, il sera demandé au porteur de partager son expérience dans le but de diffuser l’innovation au sein de l’institution.

Pour plus d’informations, contacter :

Eric Giraudin
eric.giraudin@iut2.upmf-grenoble.fr ou