Innover, oser et créer en 24 heures

Du 7 au 9 avril 2015, 140 étudiants de 2ème année du département Techniques de Commercialisation se sont affrontés dans un challenge mettant en avant l’entrepreneuriat. L’objectif : concevoir un projet de création d’entreprise en 24 heures. Répartis en équipe de 7, les étudiants ont été accompagnés par des experts et des chefs d’entreprise de différents domaines tels que le droit, la banque-assurance, le marketing, la communication ou encore l’expertise comptable. A l’issue de 24 heures de travail, ils ont exposé leur projet devant un jury d’enseignants et de professionnels qui a désigné le groupe gagnant.

24h pour entreprendre

L’entrepreneuriat est devenu un enjeu important notamment dans le monde étudiant avec un nombre croissant de personnes déclarant vouloir monter leur entreprise à la fin de leurs études. Ce constat a donné naissance à la création d’un nouveau statut national celui de « l’étudiant-entrepreneur ». Pour en parler, Luce Sanchez et Emmanuelle Vauquois, enseignantes du département Techniques de Commercialisation, se sont rendues sur le plateau de TéléGrenoble dans le cadre de l’émission Class’Affaires. Accompagnées d’étudiants du département, elles ont présenté le concours 24h pour entreprendre.


CLASS’ AFFAIRES – Avril 2015 par telegrenoble

Après avoir exposé leur projet devant un jury, ce dernier a désigné 5 groupes finalistes. Ils ont eu ensuite 5 min pour pitcher devant l’ensemble de l’auditoire et convaincre le jury que leur projet est le meilleur. A l’issue de cette ultime présentation, le prix du meilleur projet a été remporté par l’équipe des « Draps Connectés », le projet de la « Viande organique » remportent quant à lui le Challenge de l’idée.

L’esprit d’entreprendre : un atout pour l’avenir des étudiants

Cet évènement a également été l’occasion pour l’IUT2 et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes de signer une convention de partenariat dont l’objectif est de favoriser auprès des étudiants l’esprit d’entreprendre et d’innover. Dans le cadre de leur objectif commun, l’IUT2 de Grenoble et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes collaborent à des actions de sensibilisation et de formation des étudiants, notamment dans le cadre de l’événement « 24h pour Entreprendre » et du Challenge de l’idée.

Les objectifs de ces actions sont de :

• favoriser l’esprit d’entreprendre chez les étudiants de l’IUT2 de Grenoble ;
• fédérer les étudiants autour d’un projet commun ;
• permettre aux étudiants de rencontrer les acteurs de la vie économique liés à la création d’entreprise.

signature-convention-IUT2-CERA

Une réflexion sur “ Innover, oser et créer en 24 heures ”

  1. Ping : Actualités IUT2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *