Quatrièmes Rencontres R

Suite au succès des précédentes Rencontres R (Bordeaux, Lyon et Montpellier), la quatrième édition se déroulera à Grenoble du 24 au 26 juin 2015 dans les locaux de l’IUT2. Organisées par des personnels de l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec des industriels locaux et nationaux, l’objectif de ces rencontres est de fournir à l’échelle nationale un lieu d’échange et de partage d’idées sur l’usage du logiciel R dans différentes disciplines : visualisation, statistique appliquée, biostatistique et bioinformatique, statistique bayésienne, analyse des données, Big Data, modélisation, machine learning, high performance computing..

R un logiciel libre de traitement des données et d’analyse statistiques. Il possède près de 6000 bibliothèques de fonctions devoppées par ses utilisateurs et est utilisé dans de très nombreux domaines d’application, dès que l’on a besoin d’analyser des données. On trouve de nombreux utilisateurs (et développeurs) de R dans les sciences dures telles que les mathématiques, l’astronomie, la chimie, la génomique, mais aussi dans les entreprises, en finance, en santé, en marketing, en sciences sociales…

Les Rencontres R sont destinées à tous types d’utilisateurs : chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels… Elles sont ouvertes aux statisticiens, aux informaticiens et à tous les domaines d’application. Elles s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs confirmés et expérimentés. Une série de tutoriels sur des aspects de R spécifiques ou avancés sera proposée aux participants de ces rencontres R le mercredi 24 juin après-midi.

Une nouveauté par rapport aux éditions précédentes est qu’en fin d’après midi du mercredi 24 juin, une table ronde sera organisée avec des industriels. Un moment d’échange qui permettra de discuter de la place de R dans l’entreprise et aussi du rôle de la formation en R. Cette table ronde se déroulera en présence de :

  • Remi BRAZEILLES (Danone) : Ingenieur Data-Mining & Modelisation.
  • Chafika CHETTAOUI (L’Oreal) : Central Scientific Computing Pole Manager.
  • Vincent LEFIEUX (RTE) : Docteur, responsable du pôle analyse et expertise statistique.
  • François PASQUALINI (STMicroelectronics SA) : Senior member of technical staff, expert compagnie et responsable technique des programmes d’innovations sur l’ensemble des domaines concernant les Statistiques Appliquées et le Contrôle Statistique des procédés.
  • Cyrille THOUVENIN (EDF) : Ingénieur informaticien  R&D outils de prévision de consommation.

Pour en savoir plus : http://r2015-grenoble.sciencesconf.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *