Découvrir le ePortfolio de l’IUT2

Ce projet, initié il y a près de 4 ans, est l’aboutissement d’échanges continus et intenses entre les équipes de l’IUT2 de Grenoble et d’HEC Montréal. Aujourd’hui, l’accueil réservé à ce logiciel par les étudiants « bêta testeurs » et de nombreuses universités laisse augurer une diffusion rapide au sein de l’institution. Mais qu’est-ce que le e-portfolio?

Le ePortfolio est l’un des projets d’innovation pédagogique pilotés par le Learning LAB. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’institution en terme de professionnalisation de l’apprenant et se positionne avant tout comme un « révélateur » des compétences et de la personnalité de l’étudiant, par et pour l’étudiant. Mieux connaitre ses compétences, ses talents et ses propres faiblesses est assurément indispensable pour pouvoir affiner sa propre stratégie d’insertion professionnelle.

Le projet pilote ePortfolio a été mis en place au département GEA depuis octobre 2014 et s’achèvera par une expérimentation de création de cartographie des compétences des étudiants de deuxième année mobilisées pendant leur stage en mai 2015. Cette dernière expérimentation se basera sur une approche complémentaire, celle de MUGECO : un outil développé par Michel AUTHIER et adapté en collaboration avec le groupe IDEFI Promising UPMF, pour les besoins de notre institution.

Ce pilote a été réalisé en lien avec le travail d’enseignants chercheurs, qui par les données anonymes exportées, pourront analyser les apports de ce genre d’outil dans l’appropriation de la démarche compétences par l’étudiant.

Contrairement à d’autres projets de portfolios numériques, celui-ci s’appuie sur une démarche pleinement intégrée à la pédagogie. Il s’insère dans le PPP (Projet Personnel Professionnel), les cours d’Expression Communication ou dans d’autres modules, prévus dans le Programme Pédagogique National des DUT.

Au delà de la scénarisation institutionnelle, l’approche ePortfolio pourra aussi être enrichie par des initiatives individuelles : utilisation par l’enseignant de ePortfolio pour faire travailler ses étudiants sur les compétences de son propre cours ou encore à l’initiative de l’étudiant, tout au long de l’année pour accéder à un bilan personnel de compétences (métiers, transversales et autres personnelles), construire son CV (Europass) afin de faciliter sa recherche de stage ou d’emploi.

Plutôt qu’un long discours, nous vous proposons quelques supports plus visuels utilisés pour communiquer sur le projet :

Vidéo : impressions à chaud des étudiants après une première utilisation (GEA Grenoble – janvier 2015)

Présentation du ePortfolio au journée ESUP DAYS / APEREO EUROPE 2015 à PARIS

Screencast : présentation du portfolio à partir d’une capture d’écran

Outil MUGECO de cartographie des compétences de stage adapté pour l’IUT2 (co-designé par GEA et le Service Valorisation)

mugeco iut2

Une réflexion sur “ Découvrir le ePortfolio de l’IUT2 ”

1. Ping : Learning LAB de Grenoble