Les étudiants du département Informatique à l’action

Les étudiants du département Informatique aiment relever les défis et ils nous l’ont prouvé au cours de deux évènements.

E-révolutionnez vos vacances !

Dans le cadre de leur module « Méthodologie du développement d’application », les étudiants de 2ème année du département Informatique ont travaillé depuis septembre en groupe de 6 ou 7 sur un projet imposé. Le thème de cette année était la création d’une application nomade pour le domaine du tourisme en montagne.

« Rassemblez votre équipe et ensemble révolutionnez la façon d’organiser les vacances.

Imaginez un service en ligne, une application innovante, une nouvelle façon de préparer ses vacances en laissant l’utilisateur se construire un « panier de loisirs »…
Entre la préparation du voyage (voiture ? train ? et pourquoi pas co-voiturage ?) la réservation d’un appartement (en agence ? ou de particulier à particulier ? et pourquoi pas l’hôtel ?), la location des skis pour les enfants (et de la luge pour le petit dernier !), l’inscription à l’école de ski (pas pour le grand qui préfère skier avec ses copains !), l’achat des forfaits pour toute la famille, la préparation d’une soirée fondue au restaurant avec les amis, d’une sortie en chiens de traineaux, d’une après-midi au spa ou au bar à sieste,… il y en a des choses qu’on aimerait réserver, assembler, agencer pour se créer « ses » vacances.
Alors, que ce soit pour l’été ou pour l’hiver (à vous de choisir !), prenez les activités offertes par une région de montagne (à vous de choisir !) et mettez-les à disposition de l’utilisateur.
Et pourquoi ne pas proposer des « packs loisirs » tout prêts (pour couple sportif ? pour célibataire noctambule ? pour étudiant fauché ? pour retraités pantouflards ?).
Et si vous permettiez aux utilisateurs d’interagir, d’échanger leurs bons plans, de donner leur avis sur tel ou tel loisir, de partager leurs photos ? Et les prestataires de services ?
Il ne faut pas les oublier… ils doivent pouvoir proposer leurs offres de loisirs »

A l’issue de 14 semaines, découpées en 3 itérations, ils ont présenté leur projet en amphithéâtre devant l’ensemble de la promotion mais également en présence d’un panel de professionnel. Chaque groupe disposait de 10 minutes pour leur présentation incluant un pitch et une présentation libre (vidéo, poster ..). A la fin de chaque présentation, les membres du public votaient (cf. photo en tête de l’article) pour désigner les lauréats des deux prix mis en jeu : Prix du meilleur projet et le Prix de la meilleure communication projet.

presentation informatique

Développement d’un jeu vidéo

La semaine suivante les étudiants ont enchaîné avec un nouveau challenge : développer un jeu vidéo. La règle est simple : ils ont 1 semaine pour développer un jeu 2D en C++ avec la librairie SFML sur le thème « à deux c’est mieux ». Au total 19 équipes se sont affrontées et ont présenté leur jeu. Le concours a été remporté par Nils Burlat, Boisadam Antoine, Porte Pierre-Antoine, Sanz Florian, Freyssinet Luca et Mesrobian Shen avec un jeu intitulé Ariane.