Des lycéens ambassadeurs à l’IUT2

Dans le cadre du dispositif Sup’Premières Rencontres, l’IUT2 de Grenoble a accueilli le lundi 16 mars de 13h30 à 16h30, dans ses locaux Place Doyen Gosse à Grenoble et sur le campus, des lycéens en classe de 1ère générales ou technologiques. L’objectif de cette demi-journée : donner aux lycéens les clés pour choisir leur poursuite d’études supérieures dans leur parcours post-bac.

Une demi-journée pour faire ses premiers pas à l’IUT2 de Grenoble

L’IUT2 a ouvert ses portes aux lycéens en leur permettant une immersion dans 4 départements de formation : Carrières Juridiques, Informatique, Carrières Sociales et Statistiques et Informatique Décisionnelle. À l’issue de ce temps de découverte, les élèves ont découvert la nouvelle salle d’innovation pédagogique de l’IUT2, un espace entièrement pensé pour le travail collaboratif. Accompagnés par Meriem Oller, responsable du Centre de Compétences et des Métiers, les lycéens ont bénéficié d’une information générale concernant les formations à l’IUT2, la procédure de recrutement, les dispositifs de stage et de poursuites d’études à l’international ainsi que la place du projet professionnel. Une présentation des outils nécessaires pour la construction d’un parcours de formation efficace permettant de préparer et de valoriser leur insertion future leur a été faite à cette occasion.

Dans un rôle d’ambassadeurs, la délégation des lycéens présents lors de cette demi-journée sera amenée à effectuer un travail de restitution et de bilan en classe, venant ainsi conclure un programme qui se déroule en 3 étapes :

• En amont, un travail pédagogique en classe pour comprendre les parcours d’études à l’université et les différents aspects de la vie étudiante ;
• Une immersion à l’université pours rencontrer des enseignants et des étudiants ;
• Un travail de restitution et de bilan au sein de leur lycée.

Des lycéens à la rencontre de l’Université

Le dispositif Sup’Premières Rencontres entre dans le cadre d’une priorité ministérielle qui vise à améliorer la réussite à l’Université. La finalité du programme est simple : permettre aux lycéens d’aller à la rencontre des acteurs du campus. De la découverte des locaux au suivi de cours en amphis, les activités proposées sont diverses et rejoignent les autres actions telles que la Journée du Lycéen, les forums d’orientation mais également les Journées Portes Ouvertes. Ces évènements représentent différentes occasions pour les lycéens d’avoir un premier niveau d’information sur les filières universitaires. Lors de la précédente édition Sup’Premières Rencontres plus de 400 lycéens ont été accueillis par les Universités de Grenoble.

Crédits photos : Le Dauphiné Libéré ©