JPO 2015 : Partir à la découverte de l’IUT2

Samedi 28 Février 2015 l’IUT2 a ouvert ses portes pour présenter son offre de formations : des DUT et Licences Professionnelles toujours autant plébiscités par les entreprises. A Grenoble et à Vienne, personnels et étudiants étaient présents pour offrir aux lycéens, étudiants, sportifs de haut niveau, salariés et demandeurs d’emploi, un accueil personnalisé ainsi qu’une visite guidée des locaux par sa mascotte Grenard ! Du Learning Centre au Pôle de Mobilités Internationales en passant par la nouvelle salle d’Innovation Pédagogique, les visiteurs sont partis à la découverte de l’IUT2.

La Journée Portes Ouvertes (JPO) fait partie des moments clés de la vie de l’IUT2. En plus de se renseigner sur les différentes formations proposées, cette journée permet aux futurs étudiants de se projeter, de visualiser leur futur cadre de formation et de se faire une première idée de l’ambiance et de l’esprit de l’établissement.

Au programme de la journée : des visites guidées, des rencontres avec les acteurs des différents départements de formation, mais également des conférences. En plus des traditionnelles présentations sur la professionnalisation et les dispositifs de mobilités internationales, une nouvelle conférence était proposée cette année autour du métier d’étudiant à l’IUT2. L’objectif de cette dernière : présenter aux visiteurs les éléments mis à leur disposition au sein de l’établissement afin de bâtir un parcours de formation efficace permettant de préparer et de valoriser leur insertion future.

Invitées également à participer à cette journée, les institutions telles que le CROUS, l’Université Grenoble Alpes, les mutuelles étudiantes mais aussi le service des sports de l’Université, sont venues apporter des informations complémentaires sur les différentes démarches administratives permettant ainsi aux visiteurs présents d’appréhender plus sereinement leur future vie d’étudiant.

Au final, ce sont plus de 3 400 personnes qui ont franchi le pas de nos portes et qui ont arpenté les couloirs de l’IUT2 à la recherche des ultimes informations qui les conforteront dans leur choix d’orientation. En effet, la Journée Portes Ouvertes constitue généralement l’étape finale dans le parcours de recherche d’informations d’un lycéen. Après nous avoir rencontrés lors des différentes manifestations telles que le salon de l’Étudiant ou la journée du lycéen, la JPO vient achever ce cheminement. Si certains lycéens étaient stressés et un peu perdus à leur arrivée, on a observé de nombreux sourires et des mines rassurées lors du départ, de quoi affronter sereinement l’étape tant redoutée mais incontournable de la saisie des vœux sur le portail Admission Postbac.

En quelques chiffres, la JPO 2015 c’est plus de 5 mois de préparation, près de 1400 pochettes distribuées aux visiteurs le jour J et 9 km parcourus en moyenne par un organisateur. Nous remercions l’ensemble des départements de formation ainsi que les services mobilisés pour avoir fait de cette journée une réussite !