Ouverture de la campagne de Taxe d’Apprentissage à l’IUT2 de Grenoble

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont les entreprises peuvent choisir l’affectation… En choisissant de verser cette taxe à l’IUT 2 de Grenoble, elles investissent dans des formations professionnalisantes qui répondent à leurs besoins immédiats en terme d’emploi.

Ce soutien financier, essentiel pour l’IUT2, a permis cette année à notre institut de mener à bien différents projets innovants et favorisant l’insertion professionnelle des étudiants :

• Le Guichet Unique «Le lien direct et privilégié des partenaires professionnels»

Cette plateforme facilite la rencontre entre les demandes des entreprises et les étudiants au travers d’offres de stage et d’alternance, d’offres d’emploi, de missions de projets tuteurés…

Ouvert depuis janvier 2014, ce nouveau service de l’IUT2 permet de :

–            Trouver un stagiaire, un alternant ou un collaborateur,

–            Obtenir une information sur les périodes de stages, sur les contrats d’alternance,

–            Venir rencontrer les étudiants pour leur présenter leur entreprise ;

–            Offrir un sujet de projet tuteuré concret à des étudiants

–            Connaître les différentes missions que l’on peut confier à des stagiaires ou des alternant en fonction de leur formation

•  Le E-Portfolio numérique «L’éditeur de profil intelligent»

Le E-portfolio permet à l’étudiant de repérer ses différentes compétences pour chaque type d’expériences (académiques, autres formations, professionnelles, linguistiques, et autres expériences personnelles), facilitant ainsi son insertion et sa mobilité professionnelle. Les utilisateurs pourront éditer automatiquement un CV générique et créer des CV intelligents en fonction du poste visé.

• Le service PPEM «Positionnement, Premier Emploi et Mobilité»

Ce nouveau service, en cours de construction, ouvrira ses portes aux différents publics courant 2015. Sa mission principale sera d’accompagner le projet professionnel en informant et conseillant un public diversifié (lycéens, étudiants d’IUT, étudiants UPMF en réorientation, salariés et demandeurs d’emplois).

Pour verser la taxe d’apprentissage, les entreprises doivent contacter l’organisme collecteur de leur choix (O.C.T.A.) et mentionner sur leur bordereau de versement le bénéficiaire de leur taxe : l’IUT2 de Grenoble !

Un fléchage par formation est possible, pour ce faire, il suffit de préciser le nom du département de formation de l’IUT 2 à qui les entreprises souhaitent allouer la taxe.

Attention, la date limite de versement de la taxe 2014 est fixée au
28 février 2015 !

Téléchargez la plaquette 2015 en cliquant « ici »

+ d’infos : Eric Mégard – 04.76.28.45.33 – eric.megard@iut2.upmf-grenoble.fr