Portrait de Maria Inès, volontaire européenne à l’IUT2

L’IUT2 accueille pour la première fois une volontaire européenne. Maria Inès a 28 ans et nous vient directement d’Espagne, où elle a grandi du côté de la ville de Leòn, pour effectuer son Service Volontaire Européen au sein du pôle Langues et Mobilité Internationale de l’IUT2.

Diplômée dans le domaine de la publicité et des relations publiques avec une spécialisation en communication sociale, Maria Inès a travaillé dans un premier temps en Espagne pour une association culturelle « Arena y Esteras », gagnante d’un prix national dans la catégorie « meilleurs pratiques culturelles ». Exploratrice du monde et de la culture, Maria Inès a toujours eu cette volonté d’aller à la découverte des autres. Un voyage aux États-Unis lors de ses années lycée et un séjour Londonien d’une année à la suite de ses études lui ont permis de renforcer sa connaissance de la langue anglaise, un savoir-faire qu’elle met aujourd’hui en oeuvre auprès de nos étudiants. Outre la pratique des langues et la découverte de nouvelles cultures, sa grande passion reste le théâtre. Spectatrice mais également actrice, elle nous a confié que ses deux pièces de théâtre favorites sont Le Malade Imaginaire de Molière et Le Songe d’une Nuit d’Été de William Shakespeare.

« Grâce au service volontaire européen, on se sent davantage comme des citoyens européens, on n’est plus seulement français, espagnols ou italiens…»

Partie intégrante du programme « Eramus +» (mis en place par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’Union Européenne), le Service Volontaire Européen (SVE) est proposé aux jeunes âgés de 18 à 30 ans souhaitant s’engager et réaliser des missions d’intérêt général dans des domaines variés tels que le sport, la culture ou l’environnement. La mission se déroule obligatoirement hors de son pays de résidence dans l’un des pays participants au programme ou l’un des pays partenaires voisins. Réalisable qu’une seule fois dans sa vie, la durée d’un SVE varie entre 2 et 12 mois selon les missions et aucun niveau de langue, de formation ou de diplôme n’est exigé.

« Nous sommes voisins et pourtant je ne connaissais rien à propos de la France »

Arrivée à Grenoble depuis quelques mois, elle commence à prendre ses marques dans cette ville qui lui plait. Si Maria Inès a choisi de faire un Service Volontaire Européen c’est avant tout pour découvrir un nouveau pays, de nouvelles cultures et apprendre par la même occasion une nouvelle langue. C’est vers la France que son choix s’est porté, un pays si proche du sien et dont elle dit ne rien connaître malgré quelques visites touristiques du côté de Toulouse, Rennes, Bordeaux ou Paris. Mais plus que la localisation géographique c’est l’environnement de travail et le projet proposé par l’IUT2 qui ont été déterminants dans sa décision de venir à Grenoble.

« La meilleure manière d’apprendre une langue c’est d’aller dans le pays »

Enthousiaste à l’idée de venir en aide aux étudiants, l’IUT2 lui offre la possibilité d’apporter son savoir-faire et ses connaissances auprès de ces derniers. Présente parmi nous depuis le 1er septembre et ce jusqu’au 31 Mai 2015, Maria Inès accompagne les étudiants dans l’apprentissage de nouvelles langues en leur expliquant comment partir à l’étranger, comment effectuer un Service Volontaire Européen et surtout à quel point il est important d’apprendre à connaître les autres cultures… Durant ces 9 mois, ses missions au quotidien s’articuleront notamment autour de la préparation d’activités et de jeux pour aider les étudiants à parler anglais et espagnol.

Maria Inès propose également à l’ensemble du personnel de l’IUT2 une nouvelle activité : « English and Spanish Lunch », tous les vendredis entre 12h et 13h30. Ces déjeuners placés sous le signe de l’international sont l’occasion pour chaque personne travaillant à l’IUT de partager son repas avec ses collègues tout en améliorant son niveau en anglais ou en espagnol (les langues seront pratiquées en alternance).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Service Volontaire Européen, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *