Mais quel est donc ce nouveau service au RDC du bâtiment Doyen Gosse de l’IUT 2 ? … Rencontre avec Meriem Oller et Pierre Martinez

Comme vous avez peut être pu le remarquer, le bureau vitré, face à l’accueil du bâtiment Doyen Gosse, est occupé depuis le 1er septembre par une nouvelle collègue… Mais quel est donc ce service et quelle sera sa mission ? Nous allons le découvrir avec Pierre Martinez, chargé de mission sur la Professionnalisation et Meriem Oller, qui vient de rejoindre l’IUT pour développer ce nouveau service installé au sein du Learning Centre.

Pierre Martinez, expliquez-nous les origines de ce projet ?

L’environnement des IUT est en pleine mutation, notamment avec la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) qui fixe entre autre à ses dernières des objectifs de performance dans les domaines de la professionnalisation et de l’insertion professionnelle. Une réflexion à ce sujet a donc été menée au sein de l’IUT2 dans le cadre du projet IUT de demain. L’objectif : devenir un acteur majeur de la professionnalisation et de l’insertion professionnelle à Bac+2, Bac +3 sur son territoire. Ceci a d’ailleurs été conforté par la nouvelle loi de l’Enseignement Supérieur.

Quelle sera la mission de ce nouveau service et à qui s’adressera-t-il ?

Ce nouveau service aura pour mission principale d’accompagner le projet professionnel en informant et conseillant un public diversifié (lycéens, étudiants d’IUT, étudiants UPMF en réorientation, salariés et demandeurs d’emplois). A titre d’exemple, un lycéen, admis à l’IUT2, devra pouvoir élaborer son projet professionnel avant sa sortie de l’établissement en étant accompagné tout au long de sa démarche, ce sera l’une des missions principales de Meriem Oller. Par ailleurs, la participation à des réseaux donnera à l’IUT plus de visibilité en matière de professionnalisation et d’insertion professionnelle et lui permettra de devenir une référence dans le domaine.

Meriem, quels sont les objectifs à atteindre cette année ?

Dans un premier temps, il va être important de rendre lisible les métiers auxquels peuvent prétendre nos étudiants ainsi que la cartographie des compétences associées. Par la suite, je vais promouvoir l’utilisation de nouveaux outils nécessaires à l’accompagnement des étudiants tels que le e-potfolio numérique ou encore les films sur le métier de l’étudiant à l’IUT.

Vous venez d’être recrutée pour développer et assurer la mise en place de ce nouveau service d’accompagnement et de conseil, racontez–nous le parcours qui vous a mené jusqu’à l’IUT ?

Mon expertise dans l’accompagnement au changement des individus et structures a su faire la différence lors de mon recrutement. J’ai acquis cette expérience tant auprès des branches professionnelles (UDIMEC, MEDEF, CGPME, CONSTRUCTIS) qu’avec la Région Rhône-Alpes, le GRETA ou encore les écoles privées. Toutes mes expériences passées vont contribuer, j’en suis certaine, à la réussite de la mise en place de ce projet.

Quels sont vos liens avec les autres services de l’IUT ?

Pour le moment, je travaille principalement avec le Pôle Valorisation de l’IUT, notamment avec Eric Giraudin sur l’utilisation du e-portfolio (portefeuille de compétences), avec Céline Rostaing sur les outils de communication à destination des partenaires professionnels, et avec Gilles Ossedat pour un projet vidéo « Le métier de l’étudiant à l’IUT2 dans chaque département ». Je serai prochainement amenée à collaborer avec les service Formation Continue et Learning Centre ou encore avec avec les référents PPP des départements et les enseignants d’expression communication souvent sollicités pour l’élaboration des CV.

Quand est prévue l’ouverture officielle de cette pépite ?

L’ouverture officielle est prévue pour septembre 2015 mais nous espérons fortement pouvoir proposer certains services avant cette date et surtout nous allons devoir trouver un nom à cette nouvelle entité qui soit parlant aussi bien à nos partenaires professionnels qu’à nos différents publics !