Séminaire franco-allemand à Speyer

Cette année encore a été organisé, du 6 au 11 avril dernier, un séminaire franco-allemand qui s’est tenu à Speyer en Allemagne. À cette occasion, des étudiants de l’IUT2 ont pu rencontrer 9 étudiants de la Fachhochschule de Münster grâce, notamment, aux subventions octroyées par l’Office franco-allemande pour la jeunesse et au soutien du Service Relations Internationales de l’IUT2.

Durant le séminaire, les étudiants ont travaillé en groupes de quatre (2 allemands et 2 français) autour d’une problématique définie par les enseignants accompagnateurs, à savoir : Qui peut résoudre les grands problèmes de notre planète comme le changement climatique ou l’injustice sociale ? Pour y répondre, un temps de travail en équipes a été réservé chaque jour, ce qui a donné lieu à des moments précieux de réflexion et d’échanges d’idées entre étudiants. La présentation des résultats obtenus grâce au sérieux des étudiants a été faite sous forme d’exposés qui ont clôturé le séminaire.

Par ailleurs, les participants ont pu profiter d’un programme culturel et d’activités leur permettant de mieux se connaître et de découvrir les particularités de leur pays d’accueil. Ceci a débuté par une visite guidée de la cathédrale de Speyer puis, le lendemain, de la ville historique de Heidelberg et de son château. Également, une visite du site de production des bus de Daimler a été programmée, ce qui a permis aux étudiants de découvrir la culture d’entreprise allemande.

En plus des bons plats servis dans l’auberge de jeunesse de Speyer, la découverte des spécialités régionales a été complétée par la visite des caves du « Reichsgut von Buhl » à Deidesheim et la dégustation de « l’ambroisie des dieux du Rhin », le Riesling. Finalement, cette rencontre enrichissante sur le plan culturel et personnel a permis à chacun d’aller à la rencontre de l’autre et d’appréhender les différences entre les deux pays.

Retrouvez, ci-après, les témoignages de deux étudiants :

« Cet échange franco-allemand a été une très belle expérience. Cela nous a permis d’échanger avec des jeunes de notre âge ayant une culture différente de la nôtre et de découvrir cette jolie région autour de Speyer. » Agathe Pascal

« Ce séjour nous a offert la possibilité d’utiliser l’Allemand tout au long de la journée et ainsi de progresser. Les visites proposées étaient diverses et variées et donnaient un rythme intéressant. J’ai personnellement adoré cette semaine et espère pouvoir retourner en Allemagne d’ici peu. » Bastien Pouzioux

Découvrez, ci-dessous, quelques photos du séjour :