Les personnels ont du talent : mise en relief d’un passionné de montagne

Ce mois-ci, notre interview porte sur Emmanuel Armand, enseignant à l’IUT2 et passionné de montagne.

Emmanuel Armand est enseignant au département Information-Commmunication de l’IUT2 où il donne des cours d’informatique documentaire, publication sur le web et référencement sur les moteurs de recherche. Il est également chef de projet web à la Maison de la Montagne de Grenoble où il a, entre autres, la responsabilité du site internet  grenoble-montagne.com.

1/ Êtes-vous originaire de Grenoble ?

« À part une année passée au Québec pour ma Maîtrise d’économie et une autre année en Australie, j’ai toujours vécu à Grenoble. C’est pour moi le camp de base idéal. J’aime voyager mais c’est toujours une joie immense de retrouver mes montagnes. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit “Quelle chance d’habiter là”. À force de les parcourir, elles deviennent familières et quand je les regarde depuis Grenoble ou d’ailleurs, je ne contemple pas un décor mais des souvenirs. »

2/ Quelles activités sportives pratiquez-vous en montagne ?

« La montagne permet une multitude d’activités. Si je devais n’en citer qu’une ce serait sans aucun doute le ski de randonnée qui permet de parcourir les montagnes enneigées en hiver et au printemps. Plaisir du cheminement à la montée dans des paysages vierges et plaisir de la glisse à la descente. Le jeu consistant à essayer de trouver la meilleure neige dans des conditions de sécurité acceptables. Sinon je pratique le VTT, la randonnée pédestre, la raquette, l’alpinisme, l’escalade… »

3/ Est-ce une passion de solitaire ou de partage ?

« La pratique solitaire a certains attraits comme celui de ne pouvoir compter que sur soi-même. On devient plus vigilant, plus responsable. On est 100% dans ce que l’on fait. C’est un sentiment qui ne me déplait pas. Mais partager ces moments souvent inoubliables reste ce que je préfère. »montagne

4/ Quel est votre lieu de prédilection pour pratiquer votre passion ?

« Habiter Grenoble a ceci d’exceptionnel que nous sommes situés au coeur des montagnes à équidistance de grands nombres de massifs. Bien entendu les massifs proches de Grenoble comme la Chartreuse ou Belledonne ont très souvent ma visite mais j’adore aussi la Vanoise, le Beaufortain, les Ecrins. »

5/ Voyagez-vous dans d’autres régions, d’autres pays, pour pratiquer cette passion ?

« Même si l’été c’est surtout la planche à voile qui me fait voyager, j’ai pu pratiquer l’alpinisme en Iran. Ce pays merveilleux possède des montagnes de toute beauté qui culminent à 5671m avec le Damavand. J’aimerais d’ailleurs y retourner, mais en hiver, pour parcourir à ski la magnifique chaîne de l’Alborz au dessus de Téhéran. Sinon, je vais régulièrement en Suisse ou en Italie pour le ski. Ce mois de mars 2014, j’ai découvert la Crête, versant montagne. Cette île, plus connue pour ses plages et son huile d’olive, possède de très belles montagnes (point culminant : le mont Psiloritis, 2456m) parfaites pour pratiquer le ski de randonnée. La Corse est également une destination de choix pour le ski de randonnée. »

6/ Quelle est votre plus belle expérience en montagne ?

« Il y a quelques années, en revenant de Suisse, nous avons “fait” un Mont Blanc dans des conditions de neige exceptionnelles. Montée éprouvante sous la neige, envie de rebrousser chemin à plusieurs reprises puis le temps qui se dégage au sommet. Une descente de rêve dans 40cm de poudreuse. Grand ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *