Echanges ERASMUS entre l’IUT2 et l’Université d’Oxford

angleterre-2Suite au Colloque Erasmus, organisé en mai 2013 par Muriel Bourdon et Ghislaine Bedel à l’IUT2, deux enseignantes du département CJ, Bronagh Morse et Christiane Thibault, se sont rendues à l’Université d’Oxford, sur invitation de Dana Wentworth, dans le cadre d’un projet d’échanges. Dès lors, les professeurs de l’Université anglaise ont confié durant 4 jours leurs étudiants aux enseignantes de l’IUT2…

À cette occasion, le thème des élections a été choisi pour débattre tous ensemble, ce qui a donné lieu à des échanges animés entre les étudiants d’origines diverses (Qataris, Chinois, Turcs, Omanais, Japonais, et Brésiliens), mais toujours dans le respect de leurs différences. En marge de ces conférences, les enseignantes de l’IUT2 ont présenté un diaporama des curiosités géologiques du Bassin grenoblois réalisé avec l’appui de 3 techniciens de l’IUT et du centre géologique de l’Oisans. Celui-ci a d’abord été présenté en anglais, auprès des classes internationales, puis en français, devant de futurs professeurs de français et l’Alliance Grenoble Oxford.

Après l’aventure qu’elles ont vécue, Bronagh Morse et Christiane Thibault encouragent vivement leurs collègues ainsi que leurs étudiants à entreprendre des échanges dans le cadre d’Erasmus. En effet, même si le défi semblait énorme au départ, l’expérience qui en est finalement ressortie a été, pour tous, d’une richesse pédagogique et humaine incroyable.