La visioconférence et la web-conférence où en sommes nous à l’IUT2 ?

La visioconférence et la web-conférence sont deux outils que l’IUT a intégré très tôt dans le cadre de sa pédagogie ou de ses réunions administratives. Nous constatons tout de même que depuis deux ans leur usage s’est fortement intensifié. Nous avons souhaité rédiger un article ce mois-ci dans notre Ça se passe pour rappeler les différences entre ces deux formats de conférence en ligne et partager quelques expériences assez différentes les unes des autres.

Visioconférence ou web-conférence ?

La visioconférence est un dispositif de mise en place de conférence en ligne entre plusieurs terminaux identifiés par leur adresse IP. Elle peut se faire en « Point à Point » (ex: conférence entre le site Grenoble Verdun de l’IUT2 et le Site de Vienne de l’IUT2) ou en multipoint (ex : le site de HEC Montréal, le site Grenoble Verdun IUT2, et le site de Vienne IUT2). Elle permet une conférence sécurisée et généralement de très bonne qualité sonore et visuelle. Elle nécessite l’installation d’équipements spécifiques dont le coût est assez important. L’IUT2 est équipé de solution Point à Point ou Site à Site. Néanmoins, certaines solutions nous permettent d’assurer tout de même des visioconférences en Multipoint.

La web-conférence peut se faire avec du matériel standard : ordinateur relié à internet, webcam avec microphone, logiciels gratuits Google Hang’Out (multipoint), Skype (point à point, multipoint en version payante)… Ce type de conférence en ligne peut convenir pour des cas où peu de personnes sont présentes sur chaque site. La qualité sonore et visuelle peut-être assez variable et généralement assez moyenne. La conférence n’est pas sécurisée, raison pour laquelle certaines structures les interdisent.

Quelques exemples de pratiques dans notre IUT

Le cas de la licence pro TPE : la visioconférence pour les cours avec des étudiants à distance et des étudiants en local

Les étudiants de la licence professionnelle développement de la Très Petite Entreprise, portée par le département GEA de Grenoble et co-animée avec notre partenaire la CMA de l’Isère, suivent en enseignement à distance « partiel ». Tous les lundis ils sont regroupés et le reste du temps, les équipes pédagogiques et administratives s’appuient sur une plate-forme pédagogique en ligne pour assurer le suivi de la formation.

Cette formule qui a donné entière satisfaction depuis plusieurs années, a dû évoluer pour répondre à une demande de notre partenaire afin d’accueillir un groupe supplémentaire d’étudiants ne pouvant se déplacer sur Grenoble. Il faut rappeler que cette licence s’adresse aussi à des conjoints d’Artisans qui doivent conjuguer la plupart du temps la formation avec une vie familiale et professionnelle.

En co-design avec le département GEA Grenoble, la CMA, le pôle Informatique et le fournisseur VIA CONCEPT, le Learning LAB a mis en place une solution de visioconférence opérationnelle simple depuis septembre 2013, pour permettre à l’enseignant d’avoir une vue sur ses étudiants en présentiel local, pouvoir projeter son cours sur un écran et avoir une vue sur ses étudiants en présentiel à distance. Lors d’un débriefing semestriel, les étudiants ont déclaré être satisfaits de cette solution même si certains points restent encore à améliorer pour aller vers une immersion encore plus grande.

Témoignage d’une étudiante / conjointe d’artisan du groupe distant : « Les trois premières séances nous avions du mal à oublier l’aspect technologique mais dès la quatrième séance nous en avons fait abstraction. Nous avions vraiment l’impression d’être dans la même salle que l’enseignant. »

Pour septembre 2014, notre Learning LAB doit équiper deux nouvelles salles, une à GEA Grenoble et une à GEA Vienne pour accueillir la nouvelle promotion de la licence pro TPE (septembre 2014 à décembre 2015) dont les cours auront lieu en même temps que la promotion actuelle (septembre 2013 à décembre 2014). Le Learning LAB étudie actuellement de nouvelles solutions qui permettraient une immersion beaucoup plus grande en améliorant notamment l’interaction entre les étudiants eux-mêmes.

Le cas de la licence pro Gérontologie : l’enseignant à distance et les étudiants en présentiel à l’IUT2

Un intervenant de l’une de nos licences professionnelles Intervention sociale était dans l’impossibilité de venir à l’IUT2 pour dispenser son cours. Après en avoir été informé par le département Carrière Sociales, nous avons organisé une visioconférence dans la salle 140B (future salle d’interaction et de pédagogie par projet de l’IUT2). Le cours s’est déroulé sans problèmes et les étudiants n’ont pas été pénalisés par une annulation de cours.

 Ces deux expériences montrent que la visioconférence pourrait très bien être utilisée pour des formations dans les cas suivants :

  • l’enseignant présent avec des étudiants en présentiel local et en présentiel à distance
  • l’enseignant présent et des étudiants en présentiel à distance
  • des étudiants présents et un enseignant à distance

Organisation et déroulement de comités de sélection, jurys, soutenance de stage

Les demandes les plus courantes concernent les réunions de préparation et le déroulement de jury ou de comité de sélection. Dans le cas d’une conférence en ligne assez confidentielle, les groupes ont préféré la visioconférence. Pour des cas de jurys de soutenance de stage, les web-conférences ont été préférées car elles ne nécessitaient pas de réservation de salles et matériels spécifiques.

Réunions de projet et travail collaboratif : le cas du projet eportfolio Grenoble HEC Montréal

Les équipes IUT2 et HEC Montréal se rencontrent de manière hebdomadaire, depuis 2 ans, pour de la collaboration et du suivi de projet pour le eportfolio de l’IUT2 dont la première version opérationnelle sera livrée en septembre 2014. Dans ce cas précis, nous avons préféré travailler en web-conférence avec Skype couplée avec des outils Google drive pour écrire nos comptes rendus de réunion de manière collaborative ainsi que certains documents de spécifications informatique ou de design d’interface. Ces outils sont tellement simples et pratiques à utiliser que même les participants au sein du même site de l’IUT2 Grenoble ont préféré rester chacun dans leur bureau pour participer à ces conférences plutôt que de se rejoindre dans le même lieu de manière physique.

« Visio réalité » lors d’événements scientifiques ou organisés par des étudiants

Regarder depuis chez soi, en direct un colloque ou un autre événement pourrait associé à un usage de type « Visio réalité », en comparaison à la « Télé réalité ». Nous avons plusieurs fois utilisé ou retransmis en direct des manifestations de l’IUT2 comme l’illustrent les deux exemples suivants.

Lors du colloque ERASMUS 2013, un expert a pu intervenir par visioconférence et interagir avec le public présent dans notre amphithéâtre. En même temps, une deuxième prise de son et de vidéo de manière simultanée à donné lieu à une retransmission en direct sur Youtube. Ces conférences ont ainsi pu être suivies par un grand nombre de spectateurs à distance.

Une autre expérience de visio réalité à aussi eu lieu récemment mais dans un cadre plus pédagogique. Un groupe d’étudiants du département Techniques de commercialisation a organisé le concours « qui sera le meilleur vendeur » qui par analogie pourrait faire penser à l’émission « à la recherche de la nouvelle star ». Plusieurs jurys ont eu lieu avec d’une part des étudiants et anciens de Tech de Co. et d’autre part des étudiants de master Biotecho. Les jurys, par web-conférence ont accueilli des candidats en présentiel en local ou en présentiel à distance et ont été retransmis en temps réel sur Youtube. Les étudiants ne participant pas à ces jurys ont pu les suivre et voter pour élire le meilleur candidat.

Je veux organiser une conférence en ligne, comment faire ?

Contacter notre référent visioconférence / web-conférence :

  • Référent principal : Thibault DOMINGUEZ – Tél 04 76 28 45 90 – thibault.dominguez@iut2.upmf-grenoble.fr
  • Référent suppléent : Vincent MIET – Tél 04 76 28 47 34, vincent.miet@iut2.upmf-grenoble.fr

Nous vous conseillons de nous contacter au moins une semaine avant la date de votre conférence en ligne car dans certains cas nous devrons être mis en contact avec un référent technique distant et organiser un test au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *